Pour la deuxième année consécutive, l’équipage de l’EIGSI a remporté la première place lors de la 11e édition du Rallye Aérien Étudiant. Une victoire, obtenue face à six autres équipages représentant différentes écoles et armées.
Une équipe passionnée d’aéronautique

Composée de Jules, Matthieu et Stanislas, tous les trois en troisième année du cycle ingénieur à l’EIGSI, l’équipe a su faire preuve de cohésion et de détermination pour décrocher la victoire. Pour ces étudiants passionnés d’aéronautique, ce rallye représentait l’occasion de se dépasser, de consolider leurs compétences et d’échanger avec des équipages venus de toute la France.
« C’était une très belle expérience, avec beaucoup d’échanges entre les équipages et un esprit de fair-play remarquable », souligne Stanislas.
Un rallye exigeant et formateur

Le rallye comportait quatre vols (vers l’Est, l’Ouest, le Sud et le Nord). Chaque matin, les participants recevaient un briefing météo et la liste des lieux à photographier. Ensuite, les équipages devaient établir leur plan de vol en tenant compte de nombreux paramètres (durée, météo, vent, temps de vol entre chaque point…) tout en naviguant exclusivement à vue, sans téléphone ni GPS.
La force de l’équipe EIGSI : la communication et l’organisation. Jules et Stanislas se chargeaient d’identifier les points de repère pour guider l’équipage, tandis que Matthieu, en tant que pilote, était responsable d’établir le log de navigation (plan de vol) en définissant les altitudes de croisière, les fréquences à contacter et le tracé de navigation sur la carte aéronautique lui permettant de se repérer en vol, tout en prenant en copte les contraintes de vol (zones interdites au survol, altitudes en fonction des zones survolées…). L’objectif : anticiper et respecter le temps total de navigation pour atterrir pile à l’heure prévue et ainsi maximiser les points. Des actions nécessitant de la précision et de la rigueur.
Une journée dédiée aux graines de pilotes
Durant cette édition, une journée spéciale a été consacrée à la thématique « Graine de pilotes ». Des enfants atteints de troubles autistiques sont venus à la rencontre des étudiants pour partager leur passion de l’aéronautique. Accompagnés de leurs encadrants, ils ont eu la chance d’effectuer un tour d’avion, de visiter la tour de contrôle et d’échanger avec les membres des différents équipages. Ce moment de partage a été particulièrement riche en émotions et en échanges, soulignant l’importance de l’inclusion et du partage dans le monde aéronautique.
Des projets professionnels tournés vers l’aéronautique
Tous trois ont intégré l’EIGSI post-bac, motivés par la formation d’ingénieur généraliste et les débouchés dans le secteur aéronautique.
« Jules et Matthieu envisagent de devenir pilotes de ligne, tandis que moi, je me dirige vers l’aéronautique militaire », indique Stanislas.
EIGS’Aéro, un club dynamique et fédérateur
Au sein de l’école, l’équipage fait partie d’EIGS’Aéro, le club aéronautique de l’EIGSI, qui permet aux étudiants de concrétiser leur passion pour l’aéronautique à travers divers activités et projets. Le prochain défi pour le club est l’organisation du week-end aéronautique, un événement ouvert aux échanges. De nombreuses animations seront proposés avec notamment, la présence d’un avion électrique et la possibilité de voler avec Matthieu en pilotage.
L’EIGSI, une école d’ingénieurs tournée vers l’aéronautique
Avec son cursus généraliste, l’EIGSI offre aux étudiants une formation polyvalente qui ouvre les portes de multiples secteurs, notamment l’aéronautique. Les connaissances techniques, la gestion de projet et les compétences transversales acquises tout au long du cursus permettent aux jeunes diplômés de s’insérer aisément dans ce domaine d’avenir.
L’EIGSI est une école membre du Groupe ISAE, réseau d’écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’aéronautique et le spatial. Une reconnaissance qui offre des possibilités aux étudiants : échanges entre écoles, projets communs, accès à un large réseau d’entreprises… Une opportunités pour les apprenants qui, comme Jules, Matthieu ou Stanislas, rêvent de travailler dans l’aéronautique, que ce soit dans le civil ou le militaire. Cette dynamique renforce encore les liens entre la formation généraliste de l’EIGSI et les débouchés dans l’aéronautique et l’aérospatial.
Cette victoire au Rallye Aérien Étudiant est donc bien plus qu’une récompense sportive : elle illustre l’investissement des étudiants dans leur formation et leur passion commune pour l’aéronautique, tout en renforçant la dynamique collective portée par EIGS’Aéro.
