À l’EIGSI, les étudiants de 1ère année du cycle préparatoire travaillent sur un projet annuel basée sur la pluridisciplinarité, et visant la conduite d’un premier projet. Ce travail est conduit en équipe et permet la mise en pratique de compétences théoriques.
Cette année les élèves de première année ont dû réaliser un projet en trois volets dont vous trouverez les détails dans notre article dédié.
Chaque groupe d’apprenants a dû réaliser sur la base d’un cahier des charges technique :
– un planeur et son lanceur,
– un avion télécommandé,
– un jeu pour enfant sur la thématique de l’aéronautique.
Pour ce projet, l’EIGSI travaille en partenariat avec une école primaire de l’agglomération de La Rochelle.
Retour sur une belle journée de juin durant laquelle les enfants ont pu tester et admirer les projets finalisés et mieux comprendre le travail réalisé.
Une matinée consacrée au vol des aéronefs motorisés
Au programme : vols libres des aéronefs motorisés. Les conditions de vol étaient parfaites avec un grand soleil et peu de vent. De quoi faire de très belles images et émerveiller les enfants.
L’après-midi afin de tester les planeurs et les jeux
La seconde partie de la journée était consacrée à l’utilisation des planeurs et des jeux par les enfants. Différents mécanismes de lancement des planeurs étaient proposés : catapultage élastique, air comprimé, système de lancement électrique, etc.
Une pédagogie par projet dès la première année
Alors qu’ils ne disposent pas encore des connaissances théoriques, les étudiants démarrent le projet en situation d’inconfort. Ils doivent donc redoubler d’efforts dans leurs recherches de solutions, se documenter, s’interroger… Cela favorise leur autonomie et les conduit plus naturellement à la prise d’initiatives.
Pour Christophe Baujault, Directeur des études à l’EIGSI, « Cette approche cognitive favorise l’émulation chez l’étudiant qui se prend au jeu du challenge à relever. Dans le cadre de ce projet de 1ère année, la transmission et le partage du savoir auprès des enfants mettent nos étudiants en situation réelle d’apprentissage de ces compétences essentielles de l’ingénieur. »
Les intérêts de ce projet sciences de l’ingénieur de 1ère année sont multiples et permettent de :
- Appréhender plus facilement l’abstraction de certains concepts théoriques,
- favoriser l’émulation d’un groupe pour relever un défi technique,
- contribuer à la dynamique de notre territoire,
- libérer la créativité des étudiants avec cette mise en situation expérimentale,
- concevoir leur première réalisation technique et être fiers d’en faire la promotion
- Appréhender l’impact environnemental de leur réalisation