Être ingénieur généraliste, c’est disposer de toutes les compétences organisationnelles, technologiques, humaines et financières pour conduire un projet. Chacune des 10 dominantes EIGSI propose des projets obligatoires.
Cap sur la dominante Conception Mécanique et Industrialisation et le projet Estrella lab.
Un voilier accessible aux personnes à mobilité réduite
La diversité comme levier de performance. C’est le moteur du projet Estralla Lab, dont l’objectif est de rendre accessible la navigation à des personnes en situation de handicap.
Les élèves-ingénieurs EIGSI inscrit dans le parcours de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation, ont pour objectif de proposer et concevoir des solutions afin de permettre une plus grande liberté de déplacement aux personnes à mobilité réduite. Un projet ambitieux qui mettra en pratique les enseignements reçus : méthodes générales de conception, calcul de structure, résistance des matériaux, …
Des enjeux majeurs pour les étudiants embarqués dans ce projet
Donner accès à la plage avant du voilier Estrella Lab : embarquer pour une navigation au large et pouvoir se déplacer du pont arrière à la plage avant du bateau, nécessitera la modification structurelle de la coque du voilier. Une fois le travail de conception réalisé, cela impliquera un suivi de certification et validation auprès des affaires maritimes.
Le projet intègre aussi un travail autour de l’ajout de gréements, avec la conception d’un rail permettant de faire le tour du bateau. Le rail, situé à l’extérieur de la coque devra permettre la mise à l’eau des membres de l’équipage à mobilité réduite.
Enfin, la conception d’un système d’accès du ponton au bateau est aussi prévue dans le projet.
Former des ingénieurs ouverts à l’ensemble des dimensions de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
Au-delà des aspects techniques ambitieux du projet, cette collaboration avec Estralla Lab, rappelle que la formation d’ingénieur généraliste EIGSI, est une formation scientifique, humaniste, porteuse de savoir-faire techniques et résolument guidée par la RSE dans ses dimensions sociales, environnementales et économiques.
Un management de projet dès la 1ère année du cycle ingénieur : Illustration avec le projet Estrella lab
Le projet s’est inscrit dès la 1ère année du cycle ingénieur et les enseignements du tronc commun.
En projet technologique, les apprenants ont retenu les axes majeurs du cahier des charges fournit aux apprenants de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation. Leurs compétences généralistes, leur ont permis de contextualiser le besoin.
Enfin, le projet se poursuivra dans le cadre des PIE, projets Innovation & Entrepreneuriat projet Innovation et Entrepreneuriat, conduits par les apprenants de fin de cursus, en 4ème et 5ème année de l’EIGSI.