Dans le cadre de ses études d’ingénieur à l’EIGSI, Nathan, étudiant en 4ème année, a eu l’opportunité de vivre son semestre universitaire international à l’Université de Sherbrooke au Canada. Un semestre international axé sur l’aéronautique pour approfondir ses connaissances académiques.
Un parcours académique en aéronautique et en gestion de projet
Au cours de ce semestre, Nathan a suivi un programme rigoureux centré sur des disciplines clés pour sa future carrière. Les enseignements en aéronautique lui ont offert une compréhension approfondie des principes de vol, de la conception des systèmes aérospatiaux et des innovations technologiques du secteur. En parallèle, les modules de gestion de projet, la planification de production lui ont permis de développer des compétences essentielles en base calculatoire, en coordination et gestion d’équipes.
« L’enseignement à Sherbrooke est très interactif. Par exemple, un TP en lien avec le module aéronautique a été axé autour de la visite d’un aérodrome puis de la découverte de l’anatomie d’un avion en vol. Une expérience en situation réelle qui m’a permis d’étudier les concepts théoriques du phénomène des changes, la portance, le taux de montée…» partage Nathan.
Une expérience enrichissante et intense
Ce semestre international a été pour Nathan bien plus qu’un échange étudiant. C’est une période qui lui a permis de se découvrir, d’apprendre à s’adapter à un nouvel environnement et de développer des compétences qui lui seront précieuses tout au long de sa carrière.
« Ce semestre a été une véritable aventure humaine et professionnelle. C’est l’un des meilleurs semestres de ma vie d’étudiant. Je recommande vivement à tous les étudiants de vivre cette expérience à l’étranger : c’est intense, mais très enrichissant », conclut-il.