Les 19 et 20 novembre 2021, s’est déroulée la 2ème édition du « Debating Week-end » en partenariat avec le Groupe ISAE, à l’École de l’air et de l’espace (EAE) à Salon-de-Provence.
40 étudiants de grandes écoles d’ingénieurs (EIGSI La Rochelle, ENSMA, ISAE SupAero, ISAE SupMeca) étaient présents. Les apprenants de l’EIGSI s’y sont distingués puisque Youssef OUAMLIL, élève-ingénieur promotion 2023, a été élu par le jury « Best Speaker » de l’équipe gagnante !
Des joutes oratoires inspirées de la Chambre des Communes britanniques
8 équipes inter-écoles se sont affrontées dans des débats en anglais sur des sujets plus ou moins sérieux. La compétition suivait plusieurs règles :
- Équipes composées de 5 étudiants
- Sujets de débats variés, plus ou moins sérieux
- 5 minutes maximum par orateur pour des débats rythmés et rapides
« Cet exercice est très enrichissant pour les étudiants. Ils débattent en anglais, en équipe, devant un public et un jury. Une équipe représente le gouvernement et doit défendre son point de vue. L’autre équipe représente l’opposition et devra tenter de convaincre le jury de rejeter les propositions du gouvernement. » nous explique Hannelore GUERRAND, Responsable du service international de l’EIGSI.
Les participants de l’EIGSI ont reçu les félicitations de Frédéric THIVET, Directeur Général de l’EIGSI et Christophe BAUJAULT, Directeur des Études de l’EIGSI
Des compétences oratoires, indispensables dans le métier d’ingénieur
« Au-delà de la compétition et du format gamifié, cet événement est une véritable chance pour nos apprenants d’améliorer leurs compétences oratoires. Ces compétences sont essentielles pour de futurs ingénieurs. En effet, ces derniers évolueront, pour la plupart, dans un environnement international à des postes qui requièrent souvent des échanges d’idées. » commente Hannelore GUERRAND.
« J’ai trouvé cette expérience très intéressante. Cela m’a permis de rencontrer d’autres élèves-ingénieurs et de discuter avec eux de nos habitudes, nos enseignements, nos campus respectifs…Chaque joute a été un moment intense avec des sujets toujours très surprenants, notamment celui de la finale Would you push the button ?», conclu Youssef OUAMLIL, membre de l’équipe gagnante et best speaker de cet événement !