En cette rentrée, l’EIGSI participe à de nombreux événements notamment autour du véhicule du futur et de l’aéronautique. L’occasion pour l’école et son laboratoire L3E de mettre en avant son expertise dans les batteries Lithium ion.
Salon du véhicule du futur : sensibiliser le grand public à une conduite écologique
Chaque année depuis 10 ans, le circuit automobile de haute-Saintonge (Charente-Maritime) devient, au début du mois de septembre, un haut lieu des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables.
L’équipe EIGSI du Laboratoire d’Essais et d’Expérimentations Electriques (L3E) était présente en bord de piste afin d’encadrer un défi « consommation d’énergie ».
Pour François DUCLAUD, Responsable du L3E : « l’objectif du laboratoire sur ce salon était clairement la sensibilisation du grand public à un principe tout simple : une conduite économique pour une conduite écologique. À partir d’une instrumentation spécifique installée dans la voiture prévue pour les essais, le L3E enregistrait les résultats transmis par les capteurs de mesure durant la conduite. Cela nous permettait ensuite d’effectuer différents calculs sur l’ensemble des consommations.
Les résultats obtenus renseignaient le conducteur sur son mode de conduite, efficace ou énergivore, ainsi que sur la mesure du coût de sa consommation d’énergie par rapport à un véhicule thermique. »
Par ailleurs, ce salon était également l’occasion d’admirer en vrai la BELTOISE BT01 de Beltoise eTechnology : la 1ère voiture GT de circuit 100% électrique au monde !
En tant que partenaire technique de cette première mondiale, L’EIGSI a procédé aux tests de vieillissement des batteries en simulant des conditions représentatives d’une journée de stage de pilotage automobile et en caractérisant leur comportement en conditions de compétition sportive.
Semaine de la mobilité aérienne, légère, verte et durable : l’EIGSI engagée dans l’aviation légère électrique !
Organisée entre le 13 et 16 septembre, la Semaine de la Mobilité Aérienne Légère Verte et Durable est l’occasion de découvrir les projets régionaux innovants, les acteurs du secteur et d’échanger avec des experts scientifiques, des investisseurs et l’ensemble de la chaîne de valeur : constructeurs, fournisseurs, investisseurs, instances nationales et régionales.
L’EIGSI est bien entendu présente puisque Damien VOYER, enseignant-chercheur en génie électrique participe à une table ronde consacrée aux batteries et à l’électronique de puissance. Cette table ronde traite de la problématique de la propulsion électrique ou hybride pour les avions légers. Les batteries Lithium-Ion semblent aujourd’hui suffisamment performantes pour répondre au problème de stockage sur ce segment du marché aéronautique (aviation légère).
Se posent néanmoins deux problèmes majeurs :
1) Le transfert technologique de l’automobile vers l’aéronautique n’est pas envisageable, car les batteries sont sollicitées de manière totalement différente. Des développements ad hoc sont donc nécessaires.
2) Les contraintes de sécurité sont beaucoup plus sévères pour un avion, ce qui requiert une meilleure maitrise des batteries Lithium ion. C’est en particulier essentiel pour les risques de départ de feu qui doivent être réduits comparé au secteur automobile, et ce, malgré les progrès constatés ces dernières années.
Lors de cette table ronde, L’EIGSI apportera un éclairage scientifique sur les batteries Lithium-Ion, grâce notamment à ses compétences acquises dans la caractérisation des batteries au travers des projets menés au laboratoire d’essais L3E. Cette expertise s’appuie également sur de la veille technologique et les connaissances académiques de Damien VOYER.
« Envisager l’électrique sur un avion devient aujourd’hui possible grâce à la technologique Lithium-Ion. Mais il faudra probablement une rupture technologique pour un jour rivaliser avec les avions commerciaux à propulsion traditionnelle. Cette révolution pourrait venir des batteries Lithium solide » commente Damien VOYER.