Thomas a rejoint la formation d’ingénieurs en apprentissage de l’EIGSI La Rochelle après un IUT en Génie Civil. Il est aujourd’hui apprenti-ingénieur en Supply Chain chez Safran à Dijon.
Vous avez étudié le Génie Civil en IUT. Mais vous êtes aujourd’hui apprenti en Supply Chain chez Safran. Pourquoi être passé de la construction à la Supply Chain ?
Pendant ces deux années en IUT, j’ai pu développer une certaine appétence en management de projet. J’ai adoré piloter, organiser, animer des projets d’études ou en entreprise. Cela m’a convaincu de poursuivre mes études pour aller chercher des postes de chef de projets à plus fortes responsabilités que ceux auxquels j’aurais pu postuler après un BTS.
De plus, dans le cadre des projets que j’ai eu à gérer en cours et en entreprise pendant mon stage de fin d’étude, j’ai renforcé mes compétences en planification et gestion des flux. Je ne voulais pas m’enfermer dans un seul secteur et la Supply Chain m’a semblé ouvrir de nombreuses perspectives d’évolutions et ce dans tous les secteurs.
En tant qu’apprenti en Supply Chain, quelles sont vos missions au quotidien ?
J’ai intégré le site de Safran à Dijon en Septembre 2018. Je
suis apprenti au sein du service Supply Chain.
Je travaille en collaboration avec le responsable PDP (Plan Directeur de Production) et avec le responsable approvisionnement du site. Une de mes missions consiste à mettre en place et à suivre des indicateurs sur la gestion de nos stocks. Je dois aussi organiser des réunions avec des responsables produits pour savoir quoi faire de ces produits dont la demande est nulle (revente, rétrofit, ferraillage, etc.).
Pourquoi avoir choisi une formation d’ingénieur généraliste ?
Choisir une école d’ingénieur généraliste était essentiel pour moi. Je voulais avoir un diplôme qui me permette d’occuper des postes à responsabilité. Et surtout, je veux devenir chef de projet, piloter une équipe de techniciens et/ou de cadres spécialistes.
Pour moi, être ingénieur généraliste c’est ne pas être spécialiste mais comprendre rapidement les besoins et attentes de toutes les parties prenantes d’un projet.
Votre entreprise est à Dijon. Votre école à La Rochelle. Avec cette distance, comment vivez-vous le rythme de l’alternance ?
Le rythme n’est pas un problème. Le calendrier de
l’alternance est basé sur des grandes périodes en entreprises et à l’école.
J’ai pour ma part très vite trouvé mes marques.
Quels conseils pour préparer les épreuves orales et écrites donneriez-vous à des candidats ?
Être en forme et ne pas se mettre trop de pression. Ne négliger aucune matière comme le français ou l’anglais car un point est un point. Si on ne sait pas répondre à une question, il ne pas s’y attarder et y revenir vers la fin.