Depuis la rentrée de septembre 2020, l’ensemble des équipes pédagogiques se réunit autour d’un thé ou d’un café virtuel chaque semaine. Un rendez-vous hebdomadaire pour parler pédagogie, dynamique des cours, alternative à l’approche descendante, outils au service de la pédagogie…
Ces temps privilégiés de retours d’expériences sont aussi l’occasion de s’interroger sur les expérimentations envisagées et visant chaque fois la réussite des étudiants dans ce contexte d’enseignement 100% distanciel.
Ces rendez-vous, comme des amers*
Ces réunion sont organisées sous l’impulsion d’Anne-Ségolène Abscheidt, Directrice des Etudes : « La première fois, en mars dernier, un siècle déjà… nous étions tous en « full combat mode ». Il fallait s’adapter, trouver parfois du matériel et tous les jours jongler. Aujourd’hui, nous sommes des vétérans du confinement et nous avons une idée de ce qui nous attend pour les mois à venir. Le plus important consiste à garder le moral et à être toujours positif face aux étudiants. Si cette période engendre une lassitude pour nous adultes, on peut imaginer l’impact sur nos étudiants et en particulier les plus jeunes. Notre idée fixe doit être l’expérience étudiante. Tout doit être mis en œuvre pour faire réussir un maximum d’étudiants malgré les conditions. »
Intégrer de nouveaux outils et s’adapter
Pour Thomas RAIMBAULT, en charge de l’innovation pédagogique à l’EIGSI, « les Thé confinés et Cafés pédagogiques permettent la mise en œuvre de bonnes pratiques qui fonctionnent auprès de nos étudiants ; leurs feedbacks nous sont d’ailleurs essentiels. Les cours, par exemple, sont séquencés au maximum pour idéalement alterner concepts, exercices et compréhension afin de garder l’attention et susciter l’intérêt. L’utilisation grandissante de vidéos, l’intégration de Jamboard (tableau blanc collaboratif) et autres outils de Quiz/sondage (Kahoot !, Mentimeter, …) trouvent toute leur palace dans une pédagogie en distanciel ou hybride (mi-présentiel, mi-distanciel). Autre exemple, où en travaux dirigés et pratiques l’enseignant.e se « déplace » de table en table virtuelles au sein d’un même groupe pour y animer les réflexions et les échanges entre les apprenants qui disposent et maîtrisent de plus en plus les outils collaboratifs à leur disposition (visio Meet, partage d’écran, suite Google, Trello, Padlet, chat, …).
[*AMER : point de repère fixe à terre et identifiable sans ambiguïté depuis la mer]
Vous l’aurez compris l’EIGSI s’adapte à la situation et met tout en œuvre pour accompagner chaque étudiant vers la réussite dans sa formation d’ingénieur généraliste.