Présentation
Bonjour, je m’appelle Audrey Blasco, j’ai 22 ans. J’ai obtenu un Bachelor Business au sein d’Excelia en 2020. J’ai souhaité poursuivre mes études pour arriver plus sereinement sur le marché de l’emploi. Donc, j’ai intégré le Mind (Msc Ingénieur d’Affaires) au sein de l’EIGSI pour parfaire mes compétences. J’effectue ce diplôme en alternance au sein de GEDIA, une entreprise du secteur de l’énergie en tant que Chargée Commercial et Marketing.
À la suite de Bachelor Business au sein d’Excelia, j’avais acquis des compétences en management de projets, marketing B to B ou encore en relation client. Mais il me manquait cet aspect scientifique et technique. J’ai donc intégré le Mind. Cette formation m’apporte une vision plus scientifique et me permet de développer des compétences dans le management et la négociation d’affaires complexes dans le but de proposer des solutions adaptées aux entreprises. C’est un diplôme qui nous aide à développer des compétences relatives à la proactivité, l’autonomie et la créativité. Ce sont des compétences que j’emploie quotidiennement dans mon poste au sein de GEDIA.
Quels sont les points forts de la Formation ingénieurs d’affaires (Mind) ?
Pour moi, les points forts du Mind, sont au nombre de trois.
- Tout d’abord, c’est principalement son corps enseignant. Il est composé principalement de professionnels qualifiés et passionnées issus de parcours divers et très spécifiques. Ces enseignants nous permettent de nous rendre compte de la réalité opérationnelle des métiers qu’ils exercent. Cela nous aide également à nous créer un réseau professionnel pour l’avenir.
- Dans un second temps, c’est la possibilité d’avoir un pied au sein de l’entreprise, car c’est un diplôme que l’on peut faire en alternance. C’est autant bénéfique pour les entreprises que pour les étudiants puisque l’on sort de ce diplôme avec des cours qualifiés, de très bonne qualité, mais également avec une expérience significative en entreprise. Ceci nous permet d’être plus adaptables sur le marché de l’emploi.
- Enfin, dans un troisième temps, la plus-value de cette formation, c’est la diversité des étudiants qui composent la formation. En effet, nous venons de différents parcours (écoles de commerce, licences ou écoles d’ingénieurs). Ceci nous permet d’avoir des visions différentes et d’apporter nos connaissances et nos retours d’expériences. Ainsi, chacun apporte, une véritable plus-value à ce diplôme grâce a un apprentissage transverse.
Quelles différences avec tes années en école de commerce ?
Les différences entre l’école de commerce et l’école d’ingénieur, ce sont notamment les méthodes de travail. L’apprentissage se fait plus en mode groupe pour l’école de commerce avec des des jeux de rôles par exemple. En école d’ingénieurs l’approche est plus globale, dans l’entièreté du projet. Lors des travaux en groupe, on aborde le projet dans son ensemble et l’on voit ainsi les spécificités du projet autant techniques que commerciales.
Parle-nous du programme de formation du MSc Ingénieur d’Affaires
Le programme Mind, c’est avant tout un programme très varié. Il nous permet de découvrir des cours et de développer nos compétences dans des domaines très spécifiques comme notamment la méthodologie d’appel d’offre. Mais ce sont également des cours très généralistes comme la géopolitique et la géostratégie. Ces derniers nous permettent d’avoir une culture générale indispensable si l’on souhaite évoluer à terme dans un contexte international.
Quelles sont tes missions au sein de Gedia ?
J’effectue ce diplôme en alternance au sein d’une entreprise du secteur de l’énergie qui s’appelle GEDIA. Elle est située à côté de Paris. La société intervient dans la production, la distribution et la vente d’énergie pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.
J’interviens au sein de l’entreprise en qualité de Chargée de Missions Marketing et Commerciale. J’apporte mes connaissances dans les domaines de la communication, du marketing et dans la relation client, domaines très importants pour l’entreprise.
Mes deux principales missions sont la mise en place d’un plan de communication (interne et externe) efficace et l’amélioration de la marque employeur. Mes missions quotidiennes s’orientent autour du pilotage des actions de communication. Ceci afin notamment d’améliorer le dialogue social. Je travaille également en collaboration avec tous les services de l’entreprise pour mettre en place des projets pour améliorer la marque employeur de GEDIA.
À la suite de mon diplôme, je souhaite intégrer à court terme une entreprise pour diversifier mes compétences et acquérir une expérience significative supplémentaire. Puis, à plus long terme, je souhaite m’orienter dans une entreprise avec un contexte international ou bien partir à l’étranger pour m’enrichir professionnellement de toutes les cultures des autres pays. J’aimerais après cela revenir en France afin d’utiliser les compétences que j’ai acquises dans un projet à plus long terme.