Présentation
Je m’appelle Alexandre Diez, j’ai 24 ans, j’ai obtenu mon diplôme de Bachelor Business avec Excelia en 2020. Et suite à ce diplôme, j’ai décidé de continuer mes études en intégrant le MSc Ingénieur d’affaires à l’école d’ingénieurs l’EIGSI. J’effectue ma formation en alternance au sein de l’entreprise ACTIA Group en tant qu’assistant de direction achats.
Mon diplôme de commerce m’a permis d’acquérir les compétences de relation avec la clientèle, de négociation, d’analyse marketing, d’analyse financière. Mais, souhaitant intégrer un secteur d’activité plus lié à l’industrie (l’automobile, l’aéronautique), je souhaitais une formation plus technique. C’est donc pour ça que j’ai rejoint le MSc Ingénieur d’Affaires en 2020.
Donc, la formation a plusieurs points forts. Je vais parler de 3 points spécifiques :
Le premier, c’est l’enseignement. Quand j’étais en école de commerce, il y avait surtout des enseignants-chercheurs qui nous faisaient les cours. Alors que dans cette formation, c’est surtout des intervenants professionnels. 70 % de nos enseignements sont faits par des intervenants professionnels. Ce sont des personnes qui ont créé leurs sociétés ou alors qui sont cadres dans une autre société. Ils ont une réelle expertise sur leur domaine et ça, ça va être une réelle richesse pour nous et c’est un vrai point fort pour le Mind.
Le deuxième, je me souviens de notre directeur de programme qui nous avait dit « Le Mind ne sera que ce que vous en faites« . En fait, c’est le deuxième point fort, la richesse de la diversité des profils d’élèves. 80 % de nos étudiants sont en alternance et du coup dans des secteurs d’activités qui sont divers et variés. Mais quand on se réunit en formation, tout le monde a son point de vue. Donc c’est une vraie richesse pour le Mind. Certains sont dans des grands groupes qui sont très process, alors que d’autres qui sont dans des PME. Ils sont donc un petit peu plus ouverts, un petit peu touche-à-tout. Donc c’est un vrai point fort pour le Mind.
Et le dernier point fort que je vais évoquer, c’est plus lié à une expérience personnelle. J’ai eu la chance de partir en mission à l’étranger en alternance avec mon entreprise. Et quand j’ai annoncé ce projet au Mind ou en tout cas à la direction du Mind. Ils ont mis dix jours pour faire toutes les démarches administratives. Je pouvais ensuite partir donc ça a été une réelle force et une vraie réactivité et adaptabilité pour les élèves.
Parle-nous du programme de formation du MSc Ingénieur d’Affaires
Dans le Mind, on va avoir des matières autour de la gestion de projet, l’optimisation de la production, le management des risques ou encore comment répondre à un appel d’offres. Et en fait la vraie plus-value de cette formation, c’est que ce sont des problématiques qu’on va rencontrer en entreprise. Étant alternant, la formation est vraiment très jumelée avec ce que je retrouve en entreprise. On a également la possibilité de passer des certifications internationales avec cette formation. On a notamment toutes les certifications en lien avec les langues que ce soit le TOEIC ou TOEFL. Mais on va avoir aussi des certifications liées au management de projet en anglais avec notamment PRINCE 2. C’est une certification internationale qui permet de certifier qu’on sait manager un projet et sur un CV c’est une vraie plus-value.
Quelles sont tes missions au sein d’ACTIA GROUP ?
Du coup, j’évolue en tant qu’assistant de direction achat au sein de la société ACTIA Group. C’est une société toulousaine qui fait de l’électronique embarqué dans plusieurs secteurs d’activités que ce soit l’automobile, l’aéronautique et spatial, le ferroviaire, le télécom et bien d’autres encore. J’évolue dans la filiale ACTIA Automotive et j’ai trois missions principales :
- La première, c’est d’être key-user sur un projet qui consiste à changer d’ERP dans les prochaines années. C’est vraiment très intéressant pour un alternant d’intégrer une gestion de projet de changement d’ERP parce que c’est un système qui touche également au process de la société. Donc en même temps, on voit les process que la direction a mis en place et comment l’outil va faire pour appliquer ces process. C’est une mission qui m’a permis de partir à l’étranger pendant plus de 2 mois et demi à Detroit aux Etats-Unis. J’ai pu y former les équipes sur place et effectuer des cas de tests sur les nouvelles fonctionnalités de ce système.
- La deuxième mission que j’ai avec ACTIA Group, c’est d’être en soutien achat pour notre site de production à Detroit. Donc là, j’ai deux tâches principales : veiller à l’approvisionnement d’un nouveau projet qui doit débuter en production au mois d’août et répondre à des appels d’offres en anglais pour des clients américains.
- La troisième mission que j’ai, c’est une mission que j’ai commencée il y a un an qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. C’est de développer un outil qui va permettre à toutes les équipes achat du groupe de faire des estimations de transport et de frais de douane. En fait, quand on fait l’acquisition d’un produit avec un fournisseur, on négocie forcément un incoterm. En fonction de cet incoterm, il se peut qu’on ait des frais de transport à payer ou des frais de douane. Tout ça, il faut que l’acheteur en ait une estimation de ce que ça va coûter pour avoir une vision d’achat globale. Ça l’aidera alors dans ses négociations.