Lauri, étudiant international originaire de Finlande, a rejoint l’EIGSI La Rochelle pour un semestre universitaire international. Il nous partage son expérience et les raisons qui l’ont poussé à choisir l’EIGSI La Rochelle.
Quelques mots de présentation
Originaire de TAMPERE en Finlande, 4ème plus grande ville du pays, j’ai rejoint l’EIGSI La Rochelle pour étudier l’architecture des réseaux, la data structure et l’intégration des systèmes. Ce semestre universitaire me permettra de compléter ma formation de Computer Science, en cours, à l’Université de Tampere dans le cadre du programme Erasmus+.
J’ai décidé de partir en semestre universitaire à l’International car je voulais connaitre un autre système universitaire et compléter ma formation. Je souhaitais également découvrir un autre pays et valoriser mon CV à travers une expérience internationale. C’est également l’opportunité d’améliorer mon Français, que j’étudie depuis maintenant une vingtaine d’année.
Votre intégration au sein de l’EIGSI La Rochelle
Je ne suis jamais parti de TAMPERE, c’est une expérience très bizarre !
J’ai choisi l’EIGSI La Rochelle pour sa formation et pour ses unités d’enseignements proposés dans la dominante Architecture de Réseaux et des Systèmes d’information. Mon choix s’est également porté sur le cadre d’études. Je n’aime pas le froid et je voulais étudier en bord de mer et dans le sud. Actuellement en Finlande, il fait -30 degrés, alors avec les températures de La Rochelle, j’ai l’impression d’être en été !
J’étudie différents modules d’enseignement comme les Méthodes Statistiques Appliquées à l’Entreprise, l’Organisation et le Management d’Entreprise, les Langues et Sciences Humaines et l’Innovation & Entreprenariat. A partir du mois de Mars, je vais suivre la dominante Architecture de Réseaux et des Systèmes d’information, portée sur la sécurité des systèmes d’informations, les réseaux sans fil et les liaisons optiques…
Cela me permet d’acquérir de nouvelles compétences et m’ouvre les portes sur de nouveaux horizons. Par exemple, en Finlande, dans les hôpitaux, les systèmes d’intégration sont très vieux et il est très difficile d’intégrer les nouvelles mises à jour pour agir sur plus de fiabilité et ainsi diminuer les erreurs. En suivant la formation dans ce domaine à l’EIGSI, je m’ouvre à de nouvelles perspectives.
Que pensez-vous de la vie étudiante sur le campus ?
Il y a beaucoup d’entraide et une grande solidarité ! Dès mon arrivée à l’EIGSI, des étudiants m’ont aidé et m’ont accompagné. Cet aspect est vital pour bien vivre son semestre lorsque vous arrivez de l’international. Les cours sont dispensés en français, ce qui me permet également d’améliorer mon niveau d’expression et de compréhension.
Un coup de cœur à La Rochelle, une anecdote ?
La Rochelle me fait penser à TAMPERE en Finlande. La ville n’est pas trop grande mais il y a beaucoup d’animations et tout ce dont j’ai besoin. J’ai beaucoup étudié la culture française, l’histoire de la France et de l’Europe. Ce n’est pas différent de ce que j’imaginais.
Une différence avec la Finlande, c’est dans les boulangeries : En Finlande la norme est de manger sur place, ici c’est à emporter.