A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes du 27 janvier 2018 à l’EIGSI La Rochelle, Amandine Duffoux, responsable de l’innovation pédagogique, a répondu aux questions de Studyrama.
Dans un premier temps, Amandine Duffoux a présenté l’innovation pédagogique à l’EIGSI La Rochelle. Elle met au centre de tout le dispositif les apprenants. En effet, l’innovation pédagogique consiste à adapter des méthodes pédagogiques aux besoins des élèves-ingénieurs et apprentis-ingénieurs EIGSI et à renforcer la personnalisation de leurs parcours.
Après avoir rapidement présenté la formation d’ingénieur généraliste EIGSI, Amandine Duffoux a rappelé que les formations d’ingénieur sont largement ouvertes aux filles. Les lycéennes ont pleinement leur place dans les formations scientifiques. L’EIGSI La Rochelle, en tant que partenaire de l’Association Elles Bougent s’investit pleinement pour attirer les jeunes filles vers les filières scientifiques et les études d’ingénieurs.
Amandine Duffoux est également enseignant-chercheur à l’EIGSI La Rochelle. Elle s’intéresse particulièrement à la gamification (serious game) dans l’enseignement des sciences ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information et à leur intégration pédagogique. En octobre 2013, elle a présenté un talk au TEDx La Rochelle intitulé Jouer, c’est très sérieux !
Amandine Duffoux participe régulièrement aux actions de sensibilisation aux métiers de l’ingénierie et aux formations scientifiques auprès des lycéennes.