Sophie, originaire de Lyon, a rejoint l’EIGSI La Rochelle en septembre 2012 après un Bac S. Diplômée en décembre 2017, elle a suivi les enseignements de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation et effectué son stage de fin d’études au sein du groupe Össur en Islande.
Sophie, vous avez rejoint l’EIGSI La Rochelle après un Bac S. Pourquoi vous avez choisi une formation généraliste comme celle que propose l’EIGSI La Rochelle ?
C’est le côté généraliste de la formation qui m’a plu. Après le bac, je ne souhaitais pas choisir une école spécialisée car mon projet professionnel n’était pas assez clair. La dominante Mécatronique m’intéresserait particulièrement. Mais je voulais tout voir et être sure de mes choix. D’ailleurs, en 3ème année, j’ai choisi la dominante Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques.
Le réseau international de l’EIGSI m’a aussi beaucoup intéressé. Les nombreuses écoles partenaires dans de nombreux pays étaient un plus.
Et puis la Rochelle m’attirait : une magnifique ville, avec un campus très agréable. A mon arrivée j’ai pris le temps de la découvrir et je l’ai vite appréciée.
Vous avez effectué un semestre d’échange à l’école d’ingénieurs de l’Université d’Aarhus au Danemark. Qu’est-ce que ce séjour vous a apporté ? Qu’en retirez-vous académiquement et personnellement ?
Mon expérience à l’international a été très enrichissante. Ce semestre au Danemark m’a fait beaucoup évoluer. J’y ai vécu des moments inoubliables.
Au Danemark, le système scolaire est très différent. Les enseignants sont très proches des étudiants.
Au sein de l’Université d’Arhus, j’ai choisi de suivre des cours sur les systèmes embarqués et sur l’architecture des ordinateurs car je savais que j’allais étudier beaucoup de mécanique avec ma dominante. Je souhaitais profiter de ce semestre pour diversifier mes connaissances et personnaliser encore plus mon profil en vue de mon entrée sur le marché de l’emploi.
Pendant ce semestre d’études, j’ai effectué 2 projets avec des étudiants internationaux. Être de différentes cultures, échanger essentiellement en anglais sur des sujets scientifiques, cela m’a permis de développer mes compétences en communication et en gestion de projet dans un contexte international.
Donc mon séjour au Danemark : j’ai A-DO-RÉ.
Vous avez choisi la dominante Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques. Que diriez-vous à un ou une lycéenne pour le-la convaincre de rejoindre cette dominante ?
C’est une dominante très technique, avec beaucoup de projets. On travaille toujours avec des équipes différentes, sur des sujets variés. On travaille en condition d’entreprise. C’est une dominante très concrète et avec moins de théorie. Et surtout, elle est passionnante.
Vous avez effectué votre stage de fin d’étude en Islande. Pourquoi l’Islande ?
J’ai toujours été intéressée par les pays nordiques, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’avais souhaité effectuer mon semestre d’échange au Danemark. J’ai beaucoup aimé le pays et les habitants. Un vrai dépaysement. Pourquoi l’Islande et pas le Danemark alors ? Parce que l’Islande me faisait rêver. Je m’y étais déjà rendue et j’avais beaucoup aimé les habitants et l’environnement.
Quelle entreprise avez-vous rejoint pendant votre stage de fin d’étude ? Quelles ont été vos missions ?
J’ai travaillé chez Össur, l’un des leaders mondiaux de l’orthopédie et une entreprise pionnière en matière d’avancées technologiques dans les orthèses et prothèses. L’entreprise conçoit et fabrique d’ailleurs des prothèses pour les sportifs paralympiques. Ils sont très connus en Islande mais également dans le monde où leur travail est reconnu.
Je voulais rejoindre une entreprise avec des valeurs humaines mais avec un fort esprit d’innovation. Au sein d’Ossür, pendant mon stage, j’ai essentiellement travaillé en fabrication sur l’amélioration des procédés.
Et après mon stage, l’entreprise m’a gardé !