Simon Autissier est un ingénieur EIGSI diplômé en décembre 2015. Il a rejoint l’EIGSI La Rochelle en 3ème année après une CPGE filière PT. En 4ème et 5ème année, il a suivi les enseignements de la dominante BTP à l’EIGSI Casablanca. Il a effectué un VIE au Cameroun au sein de l’entreprise SOGEA-Satom du groupe VINCI Construction. Il est aujourd’hui en poste à Paris au sein d’une autre entreprise du groupe VINCI Construction.
Pendant un peu plus d’un an entre janvier 2016 et mars 2018, vous avez été ingénieur travaux dans le cadre d’un VIE au sein de l’entreprise SOGEA-Satom au Cameroun. Quel était votre quotidien ?
En tant qu’Ingénieur travaux en VIE, j’avais les mêmes responsabilités que les ingénieur travaux embauchés. Je gérais les plannings, ainsi que le suivi qualité et surtout la sécurité, point clef de notre métier. J’assistais aux différentes réunions travaux, je faisais également le suivi budgétaire de ma partie de chantier.
J’étais affecté au chantier du deuxième pont sur le Wouri, double pont courbe de 760 mètres, un routier et un ferroviaire. Plus concrètement, j’étais responsable de la production des voussoirs, c’est à dire le suivi de ferraillage, de la précontrainte de fléaux, du bétonnage.
Vous avez effectué 2 semestres d’études à Casablanca. Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?
Le goût du voyage, la découverte d’autres cultures. Cette expérience m’a donné envie de commencer ma carrière en Afrique et m’a permis d’être bien identifié par VINCI Construction. J’avais déjà une expérience à l’international et particulièrement en Afrique. J’avais une formation généraliste mais avec la dominante BTP. Clairement ces deux semestres à l’EIGSI Casablanca ont bien préparé mon entrée sur le marché de l’emploi.
Comment la dominante BTP vous a préparé à votre fonction actuelle dans votre entreprise ?
La dominante BTP repose sur une formation polytechnique, pluridisciplinaire et pratique. Elle permet de connaitre les bases générales des principaux métiers du BTP. Mais surtout, un ingénieur travaux, ou plus communément appelé conducteur de travaux, avec une formation généraliste a les prérequis pour la gestion globale des travaux sur trois axes principaux : hommes, budget, logistique.
Et puis cette dominante BTP et le réseau de l’école m’ont permis d’effectuer trois stages dans le secteur de la construction. Ces stages ont été essentiels dans la mise en pratique de ce que j’avais vu en cours, dans l’acquisition de compétences professionnelles sur le terrain et dans la construction d’un projet professionnel qui me ressemble.