Vendredi 8 novembre, signature d’un accord-cadre entre l’EIGSI, LA ROCHELLE UNIVERSITE, EXCELIA et CESI.
L’EIGSI a signé un accord-cadre avec La Rochelle Université, EXCELIA et le CESI, rassemblant les 4 acteurs de l’enseignement supérieur du territoire autour d’ambitions communes. Cet accord offre des opportunités de conception de parcours de formation hybrides susceptibles d’attirer de nouveaux profils d’étudiants et de répondre à de nouveaux besoins. Au-delà, l’EIGSI axera notamment ce partenariat autour de deux dimensions que sont la recherche et l’entrepreneuriat étudiant avec l’innovation en fil conducteur.
Le partenariat ouvre la voie à la reconnaissance de l’unité de recherche EIGSI comme unité associée à l’Institut du Littoral Urbain Durable Intelligent de la Rochelle Université. L’objectif est de permettre à l’EIGSI de participer à l’école doctorale du site, d’inscrire ses enseignants-chercheurs comme directeurs de thèse officiels de ses doctorants et cela permettra à ces enseignants-chercheurs de préparer l’Habilitation à Diriger les Recherches. Cette politique de site est déjà déployée par l’EIGSI sur son campus de Casablanca, en partenariat avec l’Université Hassan II, 1ère université marocaine à entrer au classement de Shanghaï, en 2024.
-
Entrepreneuriat étudiant :
Avec son incubateur, l’EIGSI apporte son expérience du développement de l’entrepreneuriat étudiant, avec plus de 160 entreprises créées en 25 ans, parmi lesquelles des fleurons du territoire tels que Elixir Aircraft. Cette expertise bénéficiera au volet entrepreneuriat du partenariat qui va notamment développer une offre fédérée d’accompagnement de la création d’entreprises à travers le Pôle Universitaire d’Innovation OpenCampusInnov. Dans ce schéma, l’incubateur EIGSI devient un hub de choix. OpenCampusInnov donne ainsi l’opportunité à l’EIGSI d’ouvrir son expertise et savoir-faire à l’ensemble des étudiants du campus
OpenCampusInnov permettra également de donner de la visibilité aux plateformes d’innovation de l’EIGSI, notamment à la plateforme d’optimisation des Batteries électriques et Piles à Hydrogène, qui est active depuis 2018 au sein du consortium national COMUTES aux côtés du CEA et de l’IFPEN pour soutenir le développement des systèmes de stockage d’énergie électrique par des industriels tels que SAFT, Hutchinson, Siemens, Valeo… Cette plateforme rejoindra celles de La Rochelle Université, du CESI et d’Excelia dans l’offre de site qui sera valorisée et promue par OpenCampusInnov.