Quatre élèves-ingénieures et trois enseignantes EIGSI, ingénieures de formation, participent à la 5ème édition de la Journée nationale des Sciences de l’ingénieur au Féminin. Elles se déplacent dans 4 lycées à La Rochelle et à Bordeaux pour sensibiliser les lycéennes à la formation d’ingénieur.
5ème journée nationale
#SIauFeminin
Le 23 novembre 2017, les associations Elles bougent et UPSTI ont organisé la cinquième édition de la journée nationale Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin dans de nombreux collèges et lycées partout en France. Cette journée exceptionnelle a pour objectifs de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
Léa, Lisa, Pauline et Yasmine, quatre élèves-ingénieurs EIGSI, se sont déplacées dans trois lycées de Nouvelle-Aquitaine : les Lycées Dautet et Valin à La Rochelle et le Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. Elles ont pu présenter la formation d’ingénieur et échanger avec les lycéennes.
Yasmine & Léa
Amandine Duffoux, Julie Gaudin & Tatiana Graindorge, trois enseignantes de l’EIGSI La Rochelle ont, quant à elles, été marraines de la journée dans trois lycées rochelais (Lycées Vieljeux, Dautet, Valin). Là encore, elles ont pu encourager les lycéennes à faire dans des études scientifiques et témoigner en tant qu’enseignantes mais aussi en tant qu’ingénieures et anciennes étudiantes.
ELLES BOUGENT
EIGSI école partenaire
L’EIGSI La Rochelle est un fier partenaire de l’Association Elles Bougent. L’école compte dans ses rangs 20% d’élèves-ingénieures, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Elles Bougent est une association qui regroupe des entreprises mais également des acteurs de l’enseignement supérieur. Elle vise à susciter des vocations féminines pour les métiers scientifiques et d’ingénierie dans l’aéronautique, le spatial, le transport ferroviaire, le maritime, l’énergie, etc. L’association souhaite aider les jeunes filles dans leurs choix d’orientation et faire en sorte qu’elles soient plus nombreuses à rejoindre des formations scientifiques en école d’ingénieurs.