42 projets ont été présentés aux équipes jury pluridisciplinaires constituées pour l’occasion et prêtes à entendre les équipes projets et à se laisser convaincre, ou pas !
4 thématiques de projets ont été définies cette année : mobilité, énergie, santé inclusion & handicap, préservation des ressources naturelles.
Mettre en pratique ses connaissances théoriques en réalisant un prototype
Brainstorm, validation de principes, conception, et réalisation d’un prototype : les étudiants en troisième année du cursus ingénieur EIGSI ont mis en pratique compétences techniques et capacité à la conduite de projet pour réussir la réalisation d’un prototype le plus abouti possible. A la clé de ces présentations : une évaluation pédogogique et une remise de prix décernée aux trois meilleurs projets.
Une journée complète a été consacrée à la phase de brainstorm pour laquelle les équipes ont été accompagnés par l’association La Matière. Première étape de cette mise en pratique : pitcher et convaincre le jury sur la capacité et l’intérêt de son projet
Rythmée par le rendu de livrables (note de cadrage, cahier des charges, note de calcul…), la création du prototype correspond à une brique de 90 heures d’enseignements dans la maquette pédagogique.
Les équipes ont dû intégrer impérativement la dimension écoresponsable à la réalisation de leur prototype et travailler en pensant à l’impact environnemental de leur production. Contraints à un budget très faible pour l’achat de matériel (100€ par projet), le travail avec l’association La Matière a pris tout son sens. Récupération de la matière, seconde main, récupération de matériel… des points sont alloués dans la notation sur ces aspects.
« Les projets technologiques sont une composante essentielle de la formation ingénieur.e EIGSI. Ils préparent les étudiants à relever les défis du monde professionnel tout en développant des compétences interdisciplinaires, faisant la force d’un.e ingénieur.e généraliste » Pauline ERRIAU-RICHARDSON, Enseignante en Génie Industriel – Département Organisation et Management d’Entreprise.
Un projet au croisement des disciplines
Mécanique, électronique, informatique… les projets technologiques doivent entremêler ces disciplines. Les projets technologiques sont l’occasion pour les étudiants de valoriser leurs réalisations, leur créativité et de démontrer leur capacité à relever les défis de l’ingénierie. Former des ingénieurs compétents, capable d’innover tout en contribuant au progrès technologique, c’est également l’engagement de l’EIGSI à travers sa formation.
3 projets récompensés
Au terme du passage devant le jury trois projets ont été retenus et récompensés :
- 1er prix : HOPIKIT: Réalisation d’un système ludique destiné aux enfants en milieu hospitalier
- 2ème prix : SIDE’CLE: Création d’un module interchangeable pour faciliter les transports en vélo
- 3ème prix : SECURO’FEU : Création d’un système permettant de détecter et ralentir les incendies
Projet SIDE’CLE
Projet SECURO’FEU
Félicitations à l’ensemble des équipes projets !