Le 28 août 2018, l’EIGSI La Rochelle et le Collège des Hautes Etudes Développement Durable (CHEDD) ont organisé avec leur partenaire EDF un séminaire ouvert à tous intitulé intelligence artificielle et applications.
Intelligence artificielle
Séminaire du 28 août 2018
L’Intelligence Artificielle (IA) s’invite partout dans les technologies de pointe comme dans notre quotidien, dans l’industrie comme dans le discours politique. Elle s’impose comme un enjeu de société, un potentiel facteur de forte croissance économique et technologique.
L’Intelligence Artificielle n’est pas une discipline à proprement parler. Elle se définit comme « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle est donc par nature plurielle et ouvre des perspectives technologiques presque sans limite et des applications dans tous les secteurs. Dans une étude d’août 2018, Gartner prédit que dans 10 ans les technologies d’IA seront présentes partout et totalement démocratisées, portées par le cloud computing, les communautés de makers et l’open source.
Le séminaire Intelligence artificielle et applications du 28 août organisé par le CHEDD et l’EIGSI a illustré la diversité des applications. Le 28 août 2018, 4 conférenciers ont présenté des cas d’études sur des thématiques liées à la biologie, la mobilité, la transition énergétique ou la gestion des médicaments dans un hôpital.
Programme
Intelligence artificielle et applications
-
Artificial Intelligence Application in Life Sciences Projects. Case Studies
Par Mihai Caramihai, University “Politehnica” of Bucharest, Faculty of Automatic Control & Computer Science
Lors de son intervention, M. Mihai Caramihai a présenté l’utilisation de la logique floue, extension de la logique classique qui permet la modélisation des imperfections des données, dans le diagnostic et le traitement des pathologies cancéreuses des seins. Pour pallier la réticence des médecins, l’algorithme développé est avant tout un outil d’aide à la décision. Les paramètres pris en compte se voient attribuer un poids initial que le médecin pourra modifier en fonction du cas médical (âge, date de la première naissance, le nombre de ganglions, résultats de la biopsie, etc.).
-
Management de la Connaissance : représentation, capitalisation et utilisation des connaissances
Par Jean-Charles Huet, Enseignant-chercheur en Systèmes d’information à l’EIGSI
M. Jean-Charles Huet a présenté plusieurs applications sur le thème du management de la connaissance : représentation, capitalisation et utilisation des connaissances pour améliorer une organisation et automatiser des services sur internet. Les outils utilisés sont les ontologies accompagnées de descriptions logiques et UML. Les domaines d’applications utilisés étaient le circuit du médicament dans un hôpital et un annuaire de services pour les systèmes de production sur internet.
-
Les systèmes multi-agents dans la simulation des comportements des usagers de la route
Par Jean-Marie Boussier, Enseignant-chercheur en Informatique à l’EIGSI
M. Jean-Marie Boussier, enseignant-chercheur de l’EIGSI a présenté le principe et des applications des systèmes multi-agents, systèmes dans lesquels un ensemble de programmes informatiques (agents) interagissent entre eux et avec leur environnement, pour simuler le comportement de systèmes complexes. Simulation de placement des pylônes d’une ligne électrique dans un environnement donné, simulation des comportements des usagers de la route dans un contexte urbain avec un algorithme basé sur la logique floue et la théorie des croyances, sont quelques applications présentées dans un contexte où la transition énergétique fait de plus en plus appel à l’intelligence artificielle distribuée.
-
Quelles applications de l’intelligence artificielle pour la transition énergétique ?
Par Luminita Ion, Coordinatrice de la dominante Energie & Environnement à l’EIGSI