La semaine de mobilité des étudiants du Groupe ISAE sur la thématique « l’Aviation et la transition énergétique » s’est tenue du 25 au 29 mars 2024. L’occasion pour les étudiants des écoles membres et partenaires du Groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, Ecole de l’Air et de l’Espace, SUPMECA, ESTACA, EIGSI, ELISA AEROSPACE) de découvrir les enseignements d’une autre école dans le cadre de la semaine de la mobilité. En tant qu’école partenaire, l’EIGSI a eu le plaisir d’accueillir des étudiants des école du Groupe ISAE sur la thématique de « l’autoguidage d’un drone naval ».
La semaine de mobilité du Groupe ISAE
Grâce à cette opportunité commune entre les écoles du Groupe ISAE, 20 étudiants de 4ème année de l’EIGSI ont pu suivre des cours dans les écoles membres et partenaires du Groupe ISAE tout en s’immergeant dans un nouveau campus. Une expérience riche et passionnante pour les élèves-ingénieurs EIGSI.
Samira – élève ingénieure en 4ème année : « J’ai eu le plaisir de participer à la Semaine de la Mobilité inter écoles organisée par le groupe ISAE. Durant cette semaine passionnante, je me suis plongé au cœur des enjeux sociétaux du transport aérien à l’ENAC – Ecole Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse. L’occasion pour moi de travailler sur les dernières avancées en matière de transport durable et de discuter des enjeux environnementaux associés. »
L’autoguidage par drone marin
Les étudiants accueillis par l’EIGSI ont pu appréhender les systèmes embarqués dans des conditions de fonctionnements complexes et exigeantes (écoulement des fluides, autonomie énergétique…) pour guider un drone marin. L’objectif étant de concevoir un lien de pilotage numérique entre le drone et son pilote, puis d’y intégrer un système d’autoguidage permettant de suivre un cap. Travaillant en mode projet au sein des laboratoires de l’EIGSI, les étudiants ont pu se challenger en équipes et mettre en pratique leurs connaissances et compétences pour réaliser un prototype sur le bateau, tout en incluant la transformation durable et l’intégration d’une stratégie RSE dans leur projet.
En mode projet : appréhender les systèmes embarqués pour guider un drone marin
Rencontres avec des professionnels du nautisme
L’EIGSI bénéficie d’un lien fort avec le secteur du nautisme. Les étudiants accueillis à l’occasion de la semaine de la mobilité ont eu l’opportunité de visiter le bateau de Jean Charles LUREAU, skipper au Vendée Globe et de visiter la Voilerie Incidence. Après l’aspect théorique vu à l’EIGSI, les étudiants ont bénéficié d’une vision concrète et ils ont pu échanger avec des professionnels.
Découverte de la voilerie Incidence