Ronan Herviou est un ingénieur EIGSI de la promotion 2014. Il a rejoint l’école d’ingénieur de La Rochelle après une Terminale S. Son séjour à l’International en 4ème année l’a incité à effectuer son stage de fin d’études à Montréal et d’y commencer sa carrière. Il est aujourd’hui ingénieur mécanique du bâtiment & efficacité énergétique chez Stantec au Canada.
Vous avez rejoint l’EIGSI après un BAC S. Pourquoi avoir choisi une formation d’ingénieur généraliste en 5 ans ?
Très intéressé par les sciences de l’ingénieur (mécanique, électrique, physique, mathématiques, etc.), je n’avais pas identifié un secteur en particulier. Je souhaitais donc m’orienter vers une formation généraliste. Ce choix me donnait un temps de réflexion supplémentaire ainsi que la possibilité de découvrir tous les génies pour mieux construire mon projet professionnel.
De plus, j’ai apprécié le fait que les étudiants peuvent choisir des dominantes. Tout en restant généralistes, les élèves-ingénieurs EIGSI choisissent en fin de 3ème année un champ d’expertise. C’est une excellente préparation à un secteur, à une fonction dans l’entreprise.
En troisième année, vous avez choisi la dominante Energie et environnement axe Bâtiment. Comment cette dominante s’inscrit dans votre projet professionnel ?
Pendant mes premières années d’études et aussi grâce aux stages que j’ai effectués en entreprise, j’ai découvert le génie climatique. Je suis pourtant un passionné de mécanique et j’avais toutes les chances de suivre les enseignements d’autres dominantes : Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques, Mécatronique, ou Energie et Environnement Axe Transport.
Toutefois, je me suis laissé séduire par le secteur du bâtiment, les possibilités de carrière qu’il offre aux ingénieurs généralistes mais surtout par les enjeux liés aux nouvelles énergies. Les enseignements de la dominante Energie et Environnement Axe Bâtiment nous forme pleinement à l’efficacité énergétique dans les bâtiments.
Vous avez effectué un semestre d’études à l’ETS de Montréal, partenaire de l’EIGSI. Et vous avez effectué votre stage de fin d’études dans une entreprise canadienne. Tout cela a orienté votre début de carrière à l’international ?
En 4ème année, durant mon semestre d’étude à l’International, je suis allé à Montréal au sein de l’ETS. Sur place, je me suis aperçu de l’évolution et du potentiel du marché du CVAC (Chauffage ventilation et climatisation) et de l’efficacité énergétique en Amérique du Nord.
J’ai également découvert une culture, un pays différent dans lequel je me sens à l’aise. Alors oui, clairement, le positionnement international de l’EIGSI La Rochelle m’a permis de commencer ma carrière d’ingénieur au Canada.
Comment la formation EIGSI vous a permis d’appréhender un cadre de travail et d’études culturellement très différent ?
A l’EIGSI, 100% des étudiants effectuent un séjour à l’International. En effet, pour obtenir notre diplôme, nous devons passer au moins 12 semaines à l’International. Lorsque j’ai étudié un semestre à l’ETS à Montréal, j’ai dû m’adapter, comprendre cette nouvelle culture, apprendre ses codes, ses modes de fonctionnement. Ce séjour m’a vraiment préparé à intégrer le marché du travail canadien.
De plus, au sein de l’EIGSI, la part des étudiants internationaux est de plus en plus importante. Donc lorsque nous travaillons en équipe sur nos projets, nous sommes également confrontés à la diversité culturelle. C’est très formateur.
Contactez Ronan via LinkedIn