Hybridation des enseignements, mode d’évaluation repensé, découvrez les nouveautés pédagogiques de cette rentrée 2021.
Comme à chaque rentrée, l’EIGSI propose certaines nouveautés et innovations pédagogiques dont vont pouvoir bénéficier les apprenants.
La formation d’ingénieur généraliste EIGSI s’adapte en effet au contexte et aux évolutions des attentes afin de favoriser la réussite de chaque apprenant.
“Cette année, nous avons revu en profondeur certains éléments pédagogiques avec deux priorités majeures : maximiser la réussite de nos apprenants et personnaliser leur formation ! ” commente Christophe BAUJAULT, Directeur des Études de l’EIGSI La Rochelle.
Des nouveautés principalement pour le cycle préparatoire intégré (1ère et 2ème années post-Bac)
Le cycle préparatoire bénéficie de nouveautés pédagogiques pensées pour permettre aux apprenants d’être encore mieux accompagnés et de personnaliser leurs parcours dès la première année.
L’hybridation, nouveauté majeure
Avec la création d’électifs durant le cycle préparatoire EIGSI, les apprenants choisiront désormais dès la première année deux options. L’une dans un domaine scientifique et l’autre dans un domaine lié au développement personnel. L’EIGSI entend ainsi poursuivre les principes de son parcours de formation et favoriser le choix de trajectoires tout au long du cursus. Les apprenants sont bien entendu accompagnés lors de leurs choix. Ces choix participent à la construction, petit à petit, de leur projet professionnel. À l’issue de leur formation d’ingénieur généraliste EIGSI, si les apprenants obtiennent tous le même diplôme d’ingénieur, ils personnalisent chacun leur cursus.
“C’est une innovation pédagogique majeure pour l’EIGSI qui s’accompagne d’une réorganisation de la maquette pédagogique au profit d’un enseignement en mode projet renforcé. Les lycéens qui rejoignent l’EIGSI via Parcoursup sont déjà habitués aux choix de disciplines. L’objectif est bien d’être dans la continuité de cette hybridation débutée au lycée. Chaque apprenant personnalise son parcours en fonction de ses appétences et de ses envies de découvertes” détaille Christophe BAUJAULT, Directeur des Études.
Électifs scientifiques :
- Cartographie SIG (Système d’Information Géographique)
- Optique géométrique matricielle
- Optique physique et corpusculaire
- (Résoudre un problème par la) Théorie des graphes
- Méthodologie de la Recherche
- Introduction à la Robotique
- Conception & technologies – Les mécanismes du vélo
- Conception & prototypage
Électifs en développement personnel :
- Art oratoire
- Philosophie
- Revue de presse
- Prise de parole en public
- Écriture créative
Un mode d’évaluation repensé
Autre nouveauté pour le cycle préparatoire de l’EIGSI à partir de cette rentrée 2021 : le mode d’évaluation a été repensé. La semaine d’examens de mi-semestre est supprimée au profit d’évaluations bimensuelles. Désormais, le contrôle continu s’organisera au rythme d’un samedi matin toutes les deux semaines.
“Ce mode d’évaluation, plus régulier, offre de nombreux avantages qui sont tous destinés à augmenter la réussite des apprenants. Tout d’abord, il oblige les apprenants à réviser de manière continue et non pas simplement afin de préparer une échéance ponctuelle. Ensuite, il nous permet de repérer très rapidement les élèves en difficulté et de mettre en place un accompagnement adapté” souligne Christophe BAUJAULT.