Financement : Interreg Atlantic Area
Responsable Projet EIGSI : André Martinez
Durée : Avril 2019 – Septembre 2022
Partenaires : Universidade do Porto – UPORTO (PT), Universidad de Santiago de Compostela – USC (ES), EIGSI (FR), Universidad de Oviedo – UNIOVI (ES), University of Plymouth – UoP (UK), Instituto de Ciência e Inovação em Engenharia Mecânica e Engenharia Industrial – INEGI (PT), Fundación Instituto de Hidráulica Ambiental de Cantabria – IHCantabria (ES), Administração dos Portos do Douro, Leixões e Viana do Castelo, SA – ADPL (PT), Autoridad Portuaria de Vigo – APVIGO (ES), INNOSEA (FR), University College Cork, National University of Ireland, Cork – MaREI (IE), Shannon Foynes Port Company – SFPC (IE)
Site Internet : https://portosproject.eu/
Le projet PORTOS part du constat qu’il existe dans les ports une abondance de ressources naturelles. Par ailleurs, les ports sont une source non négligeable de pollution (notamment de l’air). La consommation énergétique des ports est, en effet, importante alors qu’il existe des ressources renouvelables sur place non exploitées.
Objectifs du projet PORTOS
L’objectif principal de PORTOS est de développer et de promouvoir la mise en œuvre des énergies renouvelables (ER) dans les ports de l’espace Atlantique. Le projet vise donc en particulier les énergies marines renouvelables (EMR) telles que les énergies houlomotrices, marémotrices, solaires et éoliennes.
Le but est de tendre vers l’autonomie énergétique des ports et de répondre à deux priorités environnementales :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Réduction de la pollution de l’air.
Par ailleurs, PORTOS vise à accroître l’efficacité énergétique des ports, en établissant une feuille de route qui a pour but de réduire leur impact sur le changement climatique. PORTOS améliore également la compétitivité de la région de l’espace Atlantique sur le marché des EMR. Ceci grâce au développement, à la mise en œuvre et au transfert de technologies d’outils d’aide à la décision. Trois ports de l’espace Atlantique représentatifs sont utilisés comme études de cas et deux autres afin de tester les résultats du projet.
Les autres objectifs du projet sont :
- Diagnostiquer l’efficacité énergétique des ports cibles.
- Évaluer le potentiel de mise en œuvre des ER dans les ports cibles.
- Développer, optimiser et adapter les technologies EMR pour l’approvisionnement des ports de l’espace atlantique.
- Concevoir des outils pour sélectionner les ER les plus appropriées dans les ports.
- Établir des lignes directrices pour l’autosuffisance énergétique grâce aux ER dans les ports.
- Transférer les connaissances créées à l’industrie et aux administrations.
- Diffuser les bénéfices de l’utilisation des EMR dans zones portuaires ainsi que les résultats du projet.
- Former les prochaines générations aux EMR, soutenir le développement de nouvelles technologies et promouvoir l’entrepreneuriat.
Favoriser les EMR au niveau européen
Conformément aux stratégies de l’UE sur l’énergie et les transports, PORTOS capitalise sur les avancées techniques et politiques obtenues ces dernières années pour développer les conditions favorables à l’essor du secteur des EMR. De plus, il contribue à développer des solutions techniques et des solutions de planification spécifiques. Il favorise également l’établissement de cadres de gouvernance pour l’efficacité énergétique et la mise en œuvre des ER dans les ports de l’espace atlantique.
Contribution de l’EIGSI
S’appuyant sur son expertise passée, l’école est impliquée dans plusieurs tâches dans ce projet :
- Évaluation du potentiel énergétique des ports et mise en place d’une méthodologie d’évaluation de ce potentiel pour tous les ports de la façade atlantique. L’école s’appuiera sur son expérience acquise dans les projets Energymare et Turnkey par exemple. L’objectif est de publier ces méthodes et de les rendre largement accessibles aux décideurs des collectivités territoriales des zones concernées. La mise en place d’outils de modélisation sophistiqués fait partie des moyens mis en œuvre par l’EIGSI pour réussir cette tâche.
- Étude de toutes les technologies de stockage nécessaires au bon fonctionnement de ces nouveaux systèmes. Les énergies renouvelables sont souvent intermittentes. Elles sont liées au vent, à l’ensoleillement ou aux marées. Des solutions de stockages doivent être étudiées et dimensionnées pour répondre aux besoins spécifiques des ports. C’est le rôle de l’EIGSI dans ce projet, qui s’appuiera sur son expérience des projets Mat4Bat ou MOBICUS et sur son laboratoire L3E pour y répondre.
- Outre la problématique du stockage, l’intégration de ces solutions d’énergies renouvelables requiert une connexion au réseau optimal. Pour cela, l’EIGSI mettra à disposition son laboratoire LERPA pour simuler l’extraction d’électricité à partir des sources vertes mentionnées et l’injection de celle-ci dans le réseau. Le Smart-Grid expérimental disponible à l’école sera utilisé pour trouver et mettre au point les algorithmes les plus efficaces en termes de rendements énergétiques. Dans ces études, une attention particulière sera donnée au maintien de l’équilibre du réseau.
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