LUZO : Logistique Urbaine Zéro Carbone
Financement : PIA Programme Territoires Innovants de Grande Ambition (TIGA)
Responsable Projet EIGSI : Nicolas MALHÉNÉ
Durée : Septembre 2019 – Décembre 2022
Partenaires : Communauté d’agglomération de La Rochelle (CDA)
Explication du projet :
La Communauté d’Agglomération de la Rochelle souhaite valoriser une partie de la production photovoltaïque de l’éco-quartier Atlantech sous forme d’hydrogène pour alimenter une vingtaine de véhicules utilitaires ainsi que des triporteurs.
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de l’agglomération de La Rochelle et de son programme phare : La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Dans ce territoire, un quartier bas carbone, Atlantech, sert de démonstrateur. L’ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Le volet énergétique de la démarche consiste à mettre en place une boucle énergétique permettant, sur la base d’une production photovoltaïque, d’optimiser l’autoconsommation sur l’ensemble des postes du quartier.
L’objectif est de travailler sur les trois axes :
- Autoconsommation immédiate
- Stockage sur batteries
- Stockage d’hydrogène.
Un premier démonstrateur permettra la production d’hydrogène issue d’ombrières photovoltaïques. L’objectif du projet LUZO est d’utiliser cet hydrogène vert par la mise en place d’un service de logistique urbaine « zéro carbone ». En effet, l’Hydrogène vert fabriqué permet d’alimenter une vingtaine de véhicules utilitaires ainsi que des triporteurs. La location de véhicules, la livraison et les services de messagerie (coursiers) sont les applications visées par ce projet.
Contribution de l’EIGSI :
L’EIGSI est impliquée dans ce projet pour l’évaluation des économies d’énergies et l’évaluation de l’efficacité du système dans son ensemble. La satisfaction des clients utilisant la flotte de voitures à Hydrogène est la clef du succès de ce programme. L’approche proposée pour l’évaluation de la solution globale est dérivée de l’approche PRiSM (PRojects integrating Sustainable Methods).
PRiSM est une méthodologie structurée et basée sur des processus. Elle met l’accent sur cinq domaines du développement durable (Personnes, Planète, Prospérité, Processus et Produits) et offre un cadre d’évaluation permettant d’intégrer les différentes dimensions impactées.
Cette évaluation sera rapportée sur chaque sous-système de la proposition globale :
- la production d’hydrogène,
- la distribution de ce dernier
- l’usage à travers le développement de l’offre de triporteurs.
Pour autant, l’évaluation ne pourra pas rester locale et indépendante puisqu’il s’agit au final de mesurer la performance d’une solution globale caractérisant un écosystème complet. Il est donc nécessaire de s’intéresser à l’alignement des différents systèmes qui compose cet écosystème. Il faut donc identifier et analyser un modèle décisionnel global pour mettre en avant la logique de coordination et de synchronisation des décisions à l’intérieur de cet écosystème, à l’image d’une chaîne logistique globale.
Ce modèle s’attachera tout particulièrement à mettre en cohérence le triplet : objectifs liés aux décisions, variables de décisions et indicateurs de performance lesquels seront positionnés sur les différents axes du référentiel développement durable.
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