Le 17 avril dernier Loubna BENAAOUINATE, doctorante à l’EIGSI, soutenait sa thèse sur la Contribution à l’étude d’une chaîne de conversion d’énergie éolienne de petite puissance raccordée au réseau électrique. L’aboutissement d’un travail de 5 années mené entre Casablanca et La Rochelle.
Une thèse sur le thème de la chaine de conversion d’énergie éolienne
Loubna BENAAOUINATE, doctorante à l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique ENSEM à Casablanca, en collaboration avec EIGSI La Rochelle – Casablanca a mené ses recherches au sein du laboratoire LERPA de l’EIGSI sur le thème « Contribution à l’étude d’une chaîne de conversion d’énergie éolienne de petite puissance raccordée au réseau électrique ».
Les recherches menées au sein du LERPA, portent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la machine électrique jusqu’à l’injection de courant dans le réseau. Véritable mini Smart Grid (réseau intelligent) le LERPA se concentre sur toutes les nouvelles technologies liées aux énergies renouvelables et plus précisément aux énergies marines renouvelables. L’expertise couvre le dimensionnement et l’optimisation de systèmes multi-sources incluant des moyens de stockage ainsi que la mise au point d’outils d’aide à la maîtrise et aux économies d’énergies.
Damien VOYER, Enseignant-Chercheur à l’EIGSI La Rochelle et Responsable du laboratoire LERPA, apporte en tant que Directeur de thèse, quelques précisions sur les recherches menées par Loubna Benaaouinate :
» Loubna a travaillé sur l’optimisation de la chaine de conversion d’énergie électrique et s’est focalisée sur deux aspects :
1) l’extraction du maximum de puissance en fonction de la vitesse du vent.
2) l’injection de l’énergie recueillie sur le réseau 50 Hz la plus propre possible.
Concernant le premier point, Loubna a mis au point un émulateur expérimental au LERPA qui reproduit le comportement de la turbine d’une éolienne en fonction d’un profil de vent donné ; elle a ensuite testé différents algorithmes MPPT (Maximum Power Point Tracking) pour déterminer le plus efficace. Concernant le second point, Loubna a proposé de confronter différentes techniques de contrôle/commande linéaires et non linéaires pour maitriser les flux de puissance entre l’éolienne et le réseau 50 Hz. Des essais expérimentaux à l’échelle de quelques kilowatts ont été réalisés au LERPA. »
« Les travaux menés par Loubna Benaaouinate contribuent à améliorer la technologie des éoliennes. L’optimisation des algorithmes de contrôle/commande dans la chaine de conversion permet d’une part, d’augmenter la quantité d’énergie produite par l’éolienne pour une exposition au vent donnée et d’autre part, de réduire la taille des composants qui constituent la chaine de conversion pour la même quantité d’énergie produite. »
Des travaux réalisés entre Casablanca et La Rochelle
Basée sur le campus de l’EIGSI Casablanca, Loubna a principalement travaillé à Casablanca au sein des laboratoires de la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), dont l’EIGSI est membre fondateur. Elle y a développé la partie théorique et effectué des simulations de la chaine de conversion d’énergie. Elle s’est également rendue à deux reprises en France pour réaliser les essais expérimentaux au sein du LERPA.
Loubna BENAAOUINATE, fière d’avoir reçu pour ses recherches menées une mention très honorable avec les félicitations du jury, revient sur le parcours de ces 5 dernières années : « À partir de juin 2016, date de démarrage de la collaboration avec l’EIGSI Casablanca-La Rochelle, un travail acharné a été déployé dans le but d’atteindre un certain nombre d’objectifs scientifiques, avec un nombre conséquent de publications de qualité et une validation expérimentale de la chaîne de conversion d’énergie éolienne. Aujourd’hui, c’est avec une grande satisfaction que nous pouvons affirmer que cette magnifique collaboration a permis l’atteinte de tous ces objectifs, avec notamment un bilan de 8 publications dans des revues internationales et indexées. Je tiens donc à exprimer ma profonde gratitude pour le financement de cette thèse et pour tout le soutien qui m’a été apporté tout au long de ces années de thèse. »