Originaire de région parisienne, Raphaël a rejoint l’EIGSI après son année de Terminale S. Engagé dans la vie associative au sein de la Team Ecodrive participant chaque année au Shell EcoMarathon, Raphaël sera diplômé en décembre 2018. Actuellement en stage de fin d’étude chez Dassault Systèmes, il revient sur son parcours à l’EIGSI La Rochelle.
Vous avez rejoint l’EIGSI après un Terminale S. Pourquoi avoir choisi cette école ?
Après mon Bac S, je cherchais une école d’ingénieurs généralistes post-bac. J’avais du mal à me projeter, à définir un projet d’orientation clair. Je voulais être ingénieur, mais sans trop savoir quelle spécialisation ou quelle fonction. Je connaissais l’EIGSI grâce à deux amis qui y étudiaient déjà. Leurs retours étaient plutôt positifs. Je me suis aidé aussi aidé des classements pour faire mon choix. J’ai donc mis l’EIGSI dans mes vœux, passé le Concours Avenir et j’ai eu la chance d’intégrer l’école d’ingénieurs de La Rochelle.
Vous suivez les enseignements de la dominante Conception et Intégration des Systèmes Mécaniques. Pourquoi avoir choisi cette dominante ? Qu’étudiez-vous dans cette dominante ?
En troisième année, j’avais assez de recul pour me faire une idée de l’ingénieur que je voulais être et du projet professionnel que je souhaitais porter. La dominante Conception et Intégration des Systèmes Mécaniques (CISM) correspondait bien à mes attentes.
Dans le cadre des enseignements de cette dominante, j’ai pu apprendre à utiliser de nombreux outils pour concevoir, créer et développer de nouveaux produits. La conception, c’est la base du métier d’ingénieur, en tout cas, c’est ce qui me plaît le plus.
De plus, le professeur en charge de la dominante est passionnant et passionné. J’ai adoré suivre ses cours.
Vous avez effectué votre stage d’élève-ingénieur au sein du FABLAB Berlin. Qu’y avez-vous étudié ? Que vous a apporté cette expérience à l’international ?
En effet, j’ai eu la chance de passer 12 merveilleuses semaines au sein du pôle d’innovation technique de Berlin. J’ai travaillé avec des gens d’horizons divers et variés, des ingénieurs spécialisés en prothèses robotique, des « start-uper » innovant, des artistes, des architectes, et tout cela dans un contexte multiculturel. C’était extrêmement enrichissant.
Ce stage m’a avant tout permis d’améliorer mon anglais. Je suis aujourd’hui parfaitement capable de travailler dans une équipe internationale.
Sur le plan technique, j’ai appris à utiliser une grande quantité de machines à commandes numériques et de prototypage rapide (3D printer, CNC machine, laser cutter…). Je pense être capable de « designer » et de produire un grand nombre de prototypes différents.
Vous êtes aujourd’hui en stage de fin d’étude chez Dassault Système. Quelle fonction occupez-vous ?
Je suis ingénieur technico-commercial Aéronautique. Je m’occupe du prototypage d’une chaîne numérique pour supporter un processus industriel dans le cadre de projets dans le domaine aéronautique et spatial.