Ancien capitaine de l’équipe de Basket-Ball de l’école, Quentin Dumont est un ingénieur généraliste EIGSI diplômé en décembre 2013. Après avoir effectué un Volontariat International en Entreprise (VIE) au Panama, au sein de l’entreprise Thalès, il est aujourd’hui ingénieur système dans le même groupe mais à Santiago au Chili. Il nous livre son expérience à l’EIGSI La Rochelle et son point de vue sur sa formation d’ingénieur généraliste.
Quentin, vous êtes entré à l’EIGSI dans le cursus post-bac. Pourquoi avoir choisi une école d’ingénieur post-bac au lieu de vous orienter vers une prépa ou un DUT ? Et pourquoi avoir choisi l’EIGSI ?
J’ai choisi une école d’ingénieurs post-bac, car je voulais pouvoir allier la pratique à la théorie. Venant d’un bac scientifique sciences de l’ingénieur, je souhaitais continuer à étudier des choses concrètes… De mon point de vue, une classe préparatoire ne m’aurait pas permis d’avoir autant de travaux pratiques qu’à l’EIGSI.
Le choix de L’EIGSI La Rochelle allait de soi. Je voulais un parcours généraliste, une école ouverte à l’international, une ambiance de promotion… Lors d’une journée portes ouvertes, j’ai tout de suite senti que l’EIGSI correspondait à mes critères.
En fin de 3ème année, vous avez décidé de suivre les cours de la dominante Mécatronique. Qu’est-ce qui vous a intéressé dans cette dominante ?
Etant très intéressé par le domaine du transport, la dominante Mécatronique pouvait m’apporter des compétences supplémentaires dans ce domaine et m’ouvrir clairement des portes dans ce secteur. Son aspect pluridisciplinaire m’a aussi intéressé puisque les cours abordent l’informatique, l’électronique et la mécanique.
Vous avez effectué un VIE à Panama au sein du groupe Thalès Communication & Sécurité. Quelle était votre mission lors de ce VIE ?
J’étais chargé de l’intégration et de la validation de systèmes de supervision et de sécurité de la première ligne de métro du Panama. Mon travail au quotidien était très varié, puisque je supervisais aussi les avancements des installations dans les stations de métro. Une autre partie de ma mission consistait à assurer la maintenance de tous les équipements informatiques du centre de supervision. Enfin j’assurais la formation aux panaméens qui seront les exploitants futurs de ces systèmes et équipements.
Concrètement, qu’est-ce que la formation d’ingénieur généraliste EIGSI vous apporte dans votre travail au quotidien ?
La formation EIGSI m’a enseigné plusieurs principes qui me servent au quotidien. Le travail en équipe est peut-être la plus importante. Dans un projet de grande ampleur comme ce fut le cas à Panama ou encore aujourd’hui à Santiago da Chili, il est primordial d’avoir un bon relationnel et de savoir travailler en groupe. Le contexte international des projets où je suis impliqué me fait travailler avec plusieurs nationalités différentes. L’EIGSI La Rochelle nous a aussi formés à ce contexte international et multiculturel.
Recommanderiez-vous l’école à de nouveaux étudiants issus de Terminale, de DUT, de BTS ou encore de CPGE ? Si oui, pourquoi ?
Bien sûr, je recommande l’EIGSI à n’importe quel étudiant qui veut faire une école d’ingénieur. La formation EIGSI est généraliste, ce qui est primordial dans le monde d’aujourd’hui. Les partenariats à l’international sont très intéressants. Et le plus important, il règne un vrai esprit de promotion et d’équipe… Foncez !
Contactez Quentin via son compte LinkedIn