Frédéric Muttin est enseignant-chercheur en mathématiques appliquées à l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes. Responsable du projet de recherche ISDAMP+ (Improving Shorelines Defenses Against Marine Pollution), il travaille sur les problématiques liées à la protection côtière depuis plus de 15 ans.
Après avoir dirigé en 2014 un ouvrage intitulé Marine Coastal and Water Pollution, Frédéric Muttin signe une nouvelle publication dédiée à l’anti-pollution et à la protection marine. En effet, il a participé à la rédaction d’un ouvrage collectif réunissant 7 experts internationaux dans la modélisation des pollutions par hydrocarbures et dirigé par le Professeur Matthias Ehrhardt de l’Université de Wuppertal, en Allemagne.
Dans cet ouvrage spécialisé et intitulé Mathematical Modelling and Numerical Simulation of Oil Pollution Problems, Frédéric Muttin a rédigé le chapitre « Structural Analysis of Oil-Spill Booms » dans lequel il publie les données et les résultats originaux de l’expérimentation en mer d’Iroise qu’il a piloté à Brest fin 2009. Il y décrit également les modèles développés à l’EIGSI La Rochelle en matière de protection côtière.
Pour commander le livre, rendez-vous sur le site de l’éditeur Springer.