Frédéric Muttin est enseignant-chercheur en mathématiques appliquées à l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes. Responsable du projet de recherche ISDAMP+ (Improving Shorelines Defenses Against Marine Pollution), il travaille sur les problématiques liées à la protection côtière depuis plus de 15 ans.
ISDAMP+ est un projet de recherche européen impliquant l’EIGSI, l’Institut Superior Technico de Lisbonne, l’entreprise Action-Modulers et le Port de Falmouth en Cornouaille (Falmouth Harbor Commissioners). Financé par DG-ECHO Aide Humanitaire et Protection Civile, ce projet doit permet le développement d’un logiciel d’aide à la décision couplé entre hydrodynamique côtière et barrières flottantes anti-pollutions.
En juin 2014, les éditeurs Iste et Wiley ont co-publié un ouvrage dirigé par Frédéric Muttin et intitulé : Marine Coastal and Water Pollution. Synthèse du 4ème Workshop international consacré à l’anti-pollution et à la protection marine qui s’est tenu à l’EIGSI en avril2012, cet ouvrage est la bible de tout chercheur ou décideur faisant face à un problème de pollution marine ou côtière.
En effet, cet ouvrage généraliste couvre l’ensemble des questions se rapportant à la pollution marine. Il traite des matériaux et des structures, d’hydrodynamique de la mer côtière, des impacts biologiques et environnementaux, mais aussi de la modélisation des risques liés aux accidents maritimes. Il fournit également des éléments de réponse pour tout ce qui concerne les aspects juridiques (lois en vigueur) et les conséquences socio-économiques.
Pour commander le livre, rendez-vous sur le site de l’éditeur Wiley.