Découvrez dans cet article les deux projets solidaires de rénovations d’écoles au Népal et au Maroc conduits par des étudiants de l’EIGSI.
Rénover des écoles au Népal et au Maroc
Jade MACHU et Célia VIGNEAU toutes deux élèves-ingénieures en 5ème année à l’EIGSI, portent respectivement les projets Homa et Farah. Ces projets solidaires visent à rénover des écoles au Népal et au Maroc. Découvrez leur interview.
Homa, la rénovation d’une école népalaise en 2019
Suite au tremblement de terre qui a frappé le Népal en 2015, de nombreuses structures et habitations ont été endommagées. Le projet Homa, qui s’est déroulé entre 2017 et 2019 avait pour but de rénover une école népalaise fortement abîmée par cette catastrophe.
Le projet a duré 2 ans. Le temps de structurer les équipes, de récolter les fonds nécessaires et de se synchroniser avec les responsables de l’école locale. Durant cette période, pas moins de 35 étudiants de l’EIGSI se sont relayés pour concrétiser cette belle idée.
Ils ont pu s’appuyer sur les enseignements de l’école notamment en matière de gestion de projet, de méthodologie et de planification.
« Afin que l’expérience s’inscrive dans un cadre pédagogique, nous avons dû utiliser les outils et méthodes que l’on avait appris durant les cours. On a par exemple utilisé une structure WBS dans notre gestion de projet. Cette synergie entre le projet et les enseignements a permis de qualifier l’expérience comme stage d’initiative personnelle. De plus, les enseignements en management que j’ai pu avoir avec ma dominante Management et Ingénierie des Systèmes Industriels ont été également très utiles« , souligne Jade.
18 des étudiants ayant participé au projet sont donc partis au Népal en 2019 durant 2 mois. Ils y ont rénové l’école en question, mais ont surtout tissé des liens très forts avec les enfants et encadrants locaux. « Nous avons pour projet d’y retourner tous ensemble » commente Jade. « Nous avons régulièrement des nouvelles des enfants via Messenger« .
Le projet en cours : Farah, rénover une école marocaine à l’été 2021 !
Fort de ce premier projet réussi Farah est né. « C’est le même principe mais dans un pays différent » insiste Célia. Effectivement, Farah profite de l’expérience Homa. Les synergies et partages d’informations sont très présents.
« Même si le contexte sanitaire a engendré du retard nous comptons continuer notre recherche de financement. Nous allons privilégier le don des entreprises et des particuliers ainsi que le sponsoring. Les événements étant difficiles à organiser en cette période de Covid » commente Célia.
L’objectif reste inchangé, partir en 2021 pour rénover l’école marocaine.
Un projet en parfait accord avec les valeurs EIGSI
Les élèves-ingénieurs EIGSI portent haut les 5 valeurs de l’école. Elles sont d’ailleurs omniprésentes dans ces 2 projets.
En effet, ils font appel à l’esprit d’équipe tant la dimension du projet demande des compétences plurielles. L’ouverture est également prépondérante notamment sur le monde, sur autrui, mais aussi sur de nouvelles méthodes de travail. Un tel projet doit aussi prendre en compte le respect des cultures, croyances et coutumes du pays. Les étudiants doivent également faire preuve d’innovation dans les recherches de financement mais aussi dans les solutions techniques de mise en œuvre une fois sur place. Enfin, l’engagement qui prévaut dans un projet comme celui-là est primordial pour sa réussite.
Suivez le projet Farah sur Instagram et retrouvez toutes les images du projet Homa également sur Instagram.