À l’EIGSI, les étudiants de 1ère année du cycle préparatoire travaillent dès le début de l’année sur un projet pas comme les autres à plus d’un égard. Les clients du projet tout d’abord. Des enfants d’une école primaire à qui il faudra apporter des réponses claires et simples pour des réalisations plutôt complexes qui exigent des connaissances théoriques que les étudiants n’ont pas encore acquises…
Cette année, les enfants ont mis la barre très haut…dans le ciel ! Montgolfière, fusée, avion, lanceur. Ces engins volants font l’objet de toutes leurs attentes et le bureau d’études composé des étudiants EIGSI doit donc développer un kit pédagogique proposant plusieurs éléments :
- une maquette expliquant le fonctionnement d’une montgolfière, d’un avion ou d’une fusée,
- un lanceur et un avion télécommandé permettant aux écoliers d’apprendre à diriger un avion
- un jeu sur le thème des engins volants.
Une approche pédagogique innovante qui favorise l’apprentissage des concepts abstraits
Alors qu’ils ne disposent pas encore des connaissances théoriques, les étudiants démarrent le projet en situation d’inconfort. Ils doivent donc redoubler d’efforts dans leurs recherches de solutions, se documenter, s’interroger… Cela favorise leur autonomie et les conduit plus naturellement à la prise d’initiatives.
Pour Christophe Baujault, Directeur des études à l’EIGSI, « Cette approche cognitive favorise l’émulation chez l’étudiant qui se prend au jeu du challenge à relever. Dans le cadre de ce projet de 1ère année, la transmission et le partage du savoir auprès des enfants mettent nos étudiants en situation réelle d’apprentissage de ces compétences essentielles de l’ingénieur. »
Les intérêts de ce projet sciences de l’ingénieur de 1ère année sont multiples et permettent de :
- Appréhender plus facilement l’abstraction de certains concepts théoriques,
- Favoriser l’émulation d’un groupe pour relever un défi technique,
- Contribuer à la dynamique de notre territoire,
- Libérer la créativité des étudiants avec cette mise en situation expérimentale,
- Concevoir leur première réalisation technique et être fiers d’en faire la promotion
- Appréhender l’impact environnementale de leur réalisation
Un cahier des charges précis
Le projet sciences de l’ingénieur est aussi le cadre pour la mise en pratique des connaissances acquises en cours de construction mécanique, fabrication, et informatique. Il conduit les étudiants à utiliser des « outils » industriels tels que le cahier des charges, les livrables, les coûts de fabrication…
« On ne se contente pas de réaliser un avion. Les étudiants doivent pouvoir expliquer de manière simple et synthétique les mécanismes physiques qui permettent à un avion de voler. Ils doivent aussi apprendre à répondre aux exigences du client et à leurs interrogations tout en respectant les délais. Et les enfants ont beaucoup de questions…» selon Julie GAUDIN, enseignante en charge du projet sciences de l’ingénieur et coordinatrice de la promotion de 1ère année.
Chaque étape du projet est ponctuée de rencontres avec le client, les enfants de l’école primaire la petite Couture d’Aytré (agglomération de La Rochelle) et permet la validation des jalons : dimensionnement théorique de l’engin volant, réalisation du premier prototype, tests, validation des calculs, ajout du système de propulsion…
Enfin, à souligner, le produit final doit utiliser 80% de produits recyclés.
Des élèves totalement embarqués par cette approche et la pluridisciplinarité du projet
« Commencer dès la première année la mise en pratique à travers ce projet, je trouve que c’est un réel point fort de notre 1ère année à l’EIGSI. Le fait d’être accompagnés de manière individualisée par nos enseignants sur ce projet nous permet de nous sentir plutôt à l’aise, d’avoir envie de proposer et de tester des idées tout en étant bien cadrés. De vrais clients, ça nous engage et ça professionnalise beaucoup notre approche, c’est vraiment enrichissant », commente Louis, apprenant de 1ère année.