Depuis plusieurs années, les étudiants du Bureau Des Ingénieurs Solidaires (BDIS) de l’EIGSI se mobilisent et participent à différents projets de rénovation d’écoles. Le projet « Homa » a permis de rénover une école au Népal, puis le projet « Farah » une école au Maroc. Le projet « EVI », en cours aujourd’hui, conduira un groupe d’étudiants au TOGO en août 2024.
Améliorer l’accueil de 89 enfants :
Le projet « EVI » a débuté en septembre 2022 en collaboration avec l’association franco-togolaise CAJCA/ADJAC.
Si toutes les écoles ont de nombreux besoins (constructions, équipements, latrines…), l’association a retenu l’école de JEP Anié Kpassa pour le projet « EVI » qui concentre ainsi son action sur les besoins des enfants de cette école.
Les étudiants poursuivent plusieurs objectifs depuis le début du projet : récolter des fonds, prévoir la construction d’un jardin d’enfants et préparer des cours de bureautique et d’alphabétisation.
Ingénieurs sans frontière :
Une fois les fonds récoltés, Ingénieurs sans frontière apportera son conseil sur la composition du cahier des charges et fournira les documents officiels de construction togolaise. L’association, ADJAC et une ingénieure conseil de la mairie d’Anié suivront les étapes de l’avancement des travaux.
L’équipe « EVI » a fait appel à l’ensemble de ses compétences d’ingénieurs généralistes pour ce projet de construction d’une salle de classe, d’un bureau, d’une zone de stockage, et d’une paillote circulaire destinée au repos des enfants.
Le projet sera aussi l’occasion de travailler en équipes interculturelles, une des compétences fortes des ingénieurs EIGSI. Les échanges autour d’activités culturelles, culinaires et artistiques seront à n’en pas douter la source de beaux souvenirs.