Un groupe d’étudiants de 5ème année de l’EIGSI La Rochelle s’engage, aux côtés de l’association « Bougez contre la SLA », pour lutter contre l’isolement involontaire des personnes en situation de handicap, en développant une structure roulante qui leur permet de participer à des événements tels que des marches ou des courses.
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative incurable qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité.
La SLA est due à la disparition progressive des motoneurones, ces cellules nerveuses qui dirigent et contrôlent les muscles volontaires.
A ce jour, 7 000 personnes sont affectées en France par cette maladie.
Redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap
Fort de ce constat, 4 élèves-ingénieurs de l’EIGSI La Rochelle, dans le cadre de leur projet Conception Mécanique et Industrialisation, ont décidé de concevoir une structure roulante, type chariot, en capacité de transporter, à l’aide de 3 personnes, une personne dans son fauteuil roulant.
L’accès du fauteuil roulant à cette structure s’effectue par l’arrière via une rampe.
Lorsque nos élèves-ingénieurs se sont penchés sur les différentes technologies existantes sur le marché pour assister les personnes en situation de handicap dans leurs mouvements et déplacements, ils en ont conclu que ces technologies nécessitent souvent un changement de fauteuil. Leur concept a donc consisté à trouver une solution pour éviter le problème d’installation afin que les utilisateurs puissent garder l’usage de leur propre fauteuil.
La prise en compte du passage d’obstacles variés, dont la taille d’un trottoir, ainsi que les contraintes de poids les ont conduit à concevoir une structure composée de :
- un châssis en acier avec des profilés carrés qui supportent mieux les efforts radiaux,
- roues dont le diamètre minimum est de 14 pouces,
- paliers auto-aligneurs UCP couramment utilisés en karting en raison de leurs efficacités et de leurs coûts réduits,
- une rampe de 1,1 mètre de long pour une pente de 20 %.
Ils ont modélisé la structure avec le logiciel 3D Catia et réalisé les simulations d’efforts sur la structure avec les logiciels Solidworks et RDM6.
Projection de « la maladie de Charcot… une prison sans barreaux » le lundi 16 décembre 2019
Pour clore ce projet de fin d’études, le Bureau Des Ingés Solidaires de l’EIGSI dont l’objectif est de promouvoir un mode de vie sain, social et solidaire à travers des projets humanitaires et de sensibilisation, ainsi que l’association « Bougez contre la SLA » vous convient à la diffusion d’un documentaire sur ce sujet le lundi 16 décembre 2019 à 18h au sein de l’EIGSI La Rochelle.
Ce documentaire sera suivi d’échanges, autour d’un verre, avec l’association « Bougez contre la SLA ».
A propos du projet Conception Mécanique & Industrialisation (CMI)
Les étudiants en fin de 4ème et en début de 5ème année, en parallèle du tronc commun généraliste, choisissent une dominante dont le volume horaire représente 360 heures.
L’objectif de la dominante Conception Mécanique & Industrialisation (CMI) est de former des ingénieurs généralistes en mesure de concevoir et d’industrialiser de nouveaux produits, d’optimiser des produits existants, d’adapter et améliorer la chaîne de production permettant l’obtention de ces produits.
Les étudiants de la dominante CMI travaillent sur des projets concrets en relation avec le monde entrepreneurial.