Emeric Dary a rejoint le MSc Ingénieur d’Affaires après avoir effectué un Bachelor International au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle. Sportif de Haut-Niveau, Champion du monde de Catamaran en 2013, Emeric est un passionné autant dans sa discipline sportive que dans les études. Il partage avec nous son expérience au sein du programme MIND.
Vous avez fait un Bachelor International au sein du groupe Sup de Co La Rochelle. Et vous avez décidé de poursuivre avec le programme MIND Management Industriel. Quelles compétences veniez-vous chercher ?
A l’issue du Bachelor International, je souhaitais réaliser une 5ème année d’études pour valoriser mon parcours. Lorsque j’ai effectué des stages en entreprise, j’ai rencontré plusieurs ingénieurs d’affaires et acheteurs. Des fonctions en entreprise qui m’intéressaient, dans lesquelles je pouvais parfaitement me projeter. Or, en consultant les différentes offres, je constatais que la plupart faisait la part belle à des profils ayant la double compétence industrielle et managériale.
Le programme MIND Management Industriel répondait donc parfaitement à ce besoin et me rendait compétitif sur le marché de l’emploi. Il me permettait de développer la compétence industrielle qui me manquait mais également de maîtriser le management de projet.
In fine, cela me permettait de renforcer mon CV pour répondre aux attentes des recruteurs cherchant un profil ingénieur d’affaires.
Aujourd’hui, qu’est-ce que le MIND vous a apporté dans votre projet et votre parcours professionnels ?
Alors que tous mes camarades de promotion MIND ont trouvé rapidement un emploi répondant à leurs attentes, j’ai pour ma part fait un choix différent. En effet, je me suis concentré sur mon parcours sportif en créant une équipe de voile professionnelle participant au Tour de France à la voile.
C’est un beau terrain de jeu pour mettre en application les acquis en management de projet.
Au-delà du sport, une aventure de cette ampleur fait appel à beaucoup de compétences acquises ou développées grâce au MIND :
- en communication et commerciales pour se faire connaître et former le budget,
- relationnelles et managériales pour organiser, former et préparer une équipe de 7 personnes, des sportifs et des passionnés devant se donner à 200%,
- organisationnelles pour gérer les déplacements et la logistique à travers toute la France,
- techniques pour optimiser le matériel.
Pour moi, la force de la formation MIND est la qualité de ses intervenants. Ils m’ont su rendre leurs cours passionnants. Cela a permis une vraie transmission de connaissances. De plus, les travaux en groupes mixtes avec des profils ingénieurs et commerciaux, croisant les expériences et les modes de fonctionnement de chacun, m’ont fait gagner en maturité et en ouverture d’esprit.
Aujourd’hui j’ai vraiment le sentiment d’avoir élargi considérablement les possibilités de choix professionnels et je me sens prêt à toucher à tous les domaines de l’entreprise, sans complexes.
Entre vos études et les compétitions sportives de haut-niveau que vous avez faites, il a dû être difficile de gérer les deux. Quel est votre secret ?
Je crois que, pour réussir mon année au sein du Programme MIND, mon principal atout a été l’esprit de compétition. Il m’a porté pendant tous les cours et m’a permis de ne pas perdre de vue mon objectif final !
Inversement, toute la partie management de projet, très poussée dans les enseignements délivrés par le Programme MIND, ont vraiment été un plus dans ma vie sportive. En voile dès que les projets prennent de l’ampleur, il devient nécessaire de savoir les gérer dans toute leur complexité.