Proposé en 1ère année de prépa intégrée, les étudiants ont réalisé une mini-centrale hydraulique pour alimenter divers jeux t ont embarqué à leurs côtés, une école primaire tout au long du projet.
Alizée HERVÉ (Promotion 2026) nous parle de ce projet :
Dans le cadre de notre 1ère année de prépa intégrée, l’EIGSI met un point d’honneur à nous encourager dans l’application de notre bagage technique. Et ce, notamment par le biais du projet interdisciplinaire de sciences de l’ingénieur de 1ère année. Cette année, l’objectif a été de créer une remontée hydroélectrique afin d’alimenter un jeu. Ce projet a été réalisé en collaboration avec une école primaire voisine. L’objectif final est bien sûr de sensibiliser les élèves sur la question de la production d’énergie.
Une mise en application des compétences techniques
Au cours du projet, l’ensemble des compétences et du bagage technique acquis au cours de l’année nous ont été utiles. Bien entendu, certaines matières se sont distinguées comme par exemple le génie mécanique et les compétences en métrologie, en usinage ou encore en dessin industriel. Des compétences relationnelles sont aussi venues renforcer ce panel avec notamment la gestion d’équipe ou encore le contact avec certaines entreprises.
Des bénéfices multiples pour les apprenants
Après avoir passé un certain temps sur le projet, je peux affirmer que celui-ci est bénéfique sur de nombreux plans. En effet, ce projet permet d’appliquer les compétences acquises bien sûr. Mais il permet aussi de partager de bons moments en équipe. En effet, l’équipe projet a été renforcée au fur et à mesure de l’année. Celle-ci a été créée dès le début (juste après la rentrée).
Finalement, j’ai beaucoup apprécié ce projet. Il nous a permis de mettre en application nos compétences techniques, mais pas seulement. Ce type de projet permet aussi de renforcer les liens entre les élèves et de faire de nouvelles rencontres, ici avec des enfants d’une école primaire. Ce projet nous permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement d’un client (ici les enfants), de nous adapter aux demandes tout en respectant le cahier des charges. Ceci a été moteur au sein de notre groupe TP.