Le Bachelor Ingénierie et Transport Ferroviaire de l’EIGSI, école d’ingénieurs, forme en 3 ans des spécialistes dans le domaine du ferroviaire : systèmes électriques, automatisation, signalisation, architecture et technologies du système ferroviaire, dispositifs de stockage d’énergie, génie mécanique…
A l’issue de la formation, quelles sont les perspectives d’emploi pour un diplômé d’un Bachelor en école d’ingénieur ?
Le secteur prévoit de recruter plus de 17000 cadres et techniciens par an d’ici à 2030 pour faire face aux besoins dans tous les domaines : production, maintenance, R&D, qualité-sûreté, méthodes, achats, supply chain…
Un secteur en plein essor et des métiers en mutation : Un très large panel de métiers connait des évolutions importantes, notamment du fait de l’internationalisation et de la digitalisation croissante. Les métiers de techniciens méthodes, techniciens bureau d’études notamment sont particulièrement concernés.
Créer cette nouvelle formation dans le secteur du ferroviaire c’est aussi pour l’EIGSI avoir l’ambition d’agir sur des comportements écoresponsables. L’EIGSI, école d’ingénieur généraliste, est engagée dans des programmes de recherche autour de la mobilité durable visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le Bachelor Ingénierie et Transport Ferroviaire proposé par l’EIGSI a pour vocation de former des diplômés capables de répondre aux enjeux de la filière ferroviaire et aux besoins des entreprises.
Le programme pédagogique du tronc commun du Bachelor Ingénierie et Transport Ferroviaire a été co-construit par deux écoles d’ingénieurs, l’EIGSI et l’ESTACA. En 3ème année, les étudiants auront le choix entre eux spécialités : systèmes de propulsion ou sécurité des infrastructures numériques.
Découvrez les 10 points forts du Bachelor