Depuis le 18 janvier et jusqu’au 9 mars, les élèves de terminale peuvent saisir leurs vœux et sous vœux dans Parcoursup afin de postuler aux formations qui les intéressent en études supérieures. C’est une période importante pour ces élèves puisqu’elle conditionne, au moins à court terme, le choix de leur orientation postbac.
Raphaël BONDU, Responsable des admissions à l’EIGSI vous livre quelques conseils pour maximiser vos chances d’intégrer la formation qui vous plait, principalement en école d’ingénieurs :
Combien de vœux et de sous-vœux sur Parcoursup ?
Sur Parcoursup, vous pouvez émettre au maximum 10 vœux. Lorsqu’il s’agit de vœux multiples, vous pouvez mettre jusqu’à 10 sous-vœux pour un maximum de 20 sous-vœux en tout.
Notez que les sous-vœux des écoles d’ingénieurs ne sont pas pris en compte. En d’autres termes, par exemple au sein du Concours AvenirBac vous pouvez sélectionner le nombre d’écoles et de campus que vous souhaitez, vous serez décompté d’un seul sous-vœu (il vous en restera donc 19).
Mon conseil, c’est donc de ne pas hésiter à mettre beaucoup de sous-vœux, en particulier pour les écoles d’ingénieurs où ils ne sont pas décomptés.
Quelle stratégie pour vos sous-vœux décomptés ?
Pour les sous-vœux qui sont décomptés, il faut que vous soyez réaliste. Par exemple si vous êtes un élève moyen, inutile de gaspiller un sous-vœu en postulant à une CPGE Maths Sup d’un grand lycée parisien… Restez pragmatique !
Quels éléments sont importants dans le dossier Parcoursup et quels profils sont appréciés ?
En ce qui concerne l’EIGSI, tous les éléments constitutifs du dossier seront analysés :
- Vos notes de premières, de terminale que ce soit en classe ou contrôle continu.
- Les notes du bac de français et de vos deux spécialités.
- Les appréciations sont également prises en compte
- Ainsi que le document de projet de formation motivé pour vérifier la cohérence de vos aspirations avec la formation proposée par l’école.
Bien entendu s’ajoute à cela les résultats du Concours écrit sauf si vous avez la chance d’être grand classé et donc exempté d’épreuves écrites.
Comment se préparer aux résultats Parcoursup ?
Attention, c’est une étape charnière à laquelle il faut vous préparer en amont. Parmi les propositions d’admissions que vous allez recevoir dès le 1er juin, vous ne pourrez en conserver qu’une seule. Vous devrez faire ce choix dans un délai très court, seulement quelques jours.
Aussi, je vous recommande d’avoir réfléchi au préalable à une hiérarchisation de vos vœux. Pour établir ce classement, renseignez-vous au maximum en amont sur les écoles et formations dans lesquelles vous avez postulées. Assistez aux journées portes ouvertes, posez vos questions, rencontrez les élèves. Surtout, déplacez-vous pour voir en vrai ce qui pourrait être votre environnement d’études et de vie à la prochaine rentrée !
Fixez vos propres critères de hiérarchisation : le cadre de vie, les cours dispensés, l’adéquation avec votre niveau, les spécialités proposées, l’intérêt du cursus pour les entreprises, votre budget, etc.
Par ailleurs, il faut aussi vous préparer à être patient. Vous pouvez être sur liste d’attente sur des formations qui vous intéressent et cela peut prendre du temps à se débloquer. Mon conseil : ne stressez pas et soyez patient !
Un dernier conseil pour Parcoursup ?
Prenez le temps avant de vous décider ! Discutez-en avec vos proches, votre famille. Demandez des conseils à vos enseignants.
Enfin, bien que cette période soit stressante et importante, essayez de dédramatiser. En effet bien qu’il faille faire un choix avec le plus de sérieux possible, ce dernier n’est jamais rédhibitoire. Vous avez le droit de vous tromper et vous pourrez toujours bifurquer en cours de route !