En 2007, l’EIGSI La Rochelle signait un partenariat d’échange avec une jeune école américaine d’ingénieurs le Franklin W. Olin College of Engineering, situé à proximité de Boston, Massachusetts. Depuis une trentaine d’élèves-ingénieurs EIGSI ont pu y effectuer un semestre d’échange et y vivre une expérience exceptionnelle.
Franklin W. Olin College of Engineering
TOP 3 des meilleures écoles américaines d’ingénieurs
Peu connu en France, le Franklin W. Olin College of Engineering s’est taillé toute une réputation aux Etats-Unis. En effet, il s’est hissé à la troisième place du classement des écoles d’ingénieurs (hors universités de recherche) de US News&WorldReport, juste devant le fameux West Point et les académies de la Navy et de l’US Air Force.
En mars 2018, le MIT publiait une étude réalisée auprès de 50 leaders internationaux issus d’établissements prestigieux du monde de l’enseignement supérieur en sciences et ingénierie. Lorsqu’on leur demandait quelle était l’institution mondiale la plus à la pointe dans la formation d’ingénieur, l’Olin College arrivait en tête des réponses devant le MIT et Stanford University.
Ce succès, l’Olin College le doit à sa relation aux étudiants. Ils sont au cœur du projet pédagogique. Les promotions sont de taille humaine : l’école compte moins de 350 étudiants. Ces derniers participent activement à l’évolution du cursus. L’accent est mis sur la place des élèves-ingénieures : Olin College compte 50% de filles. Autres points forts : la place importante de la pédagogie par projet, des enseignants-chercheurs tournés d’abord vers la pédagogie et la réussite de leurs étudiants.
Des choix qui font écho au projet pédagogique de l’EIGSI !