Chaque année, à l’occasion d’Octobre Rose et de Movember, le Bureau des Ingénieurs Solidaires (BDIS) se mobilise pour lutter contre le cancer. Cet automne 2019, ils ont récolté plus de 1000 € de dons.
Bureau des Ingénieurs solidaires : un engagement au quotidien
Le Bureau des Ingénieurs solidaires est un des pôles associatifs des élèves-ingénieurs de l’EIGSI La Rochelle. Il regroupe plus de 50 étudiants engagés au quotidien, portant la solidarité au cœur de la communauté EIGSI.
Particulièrement actif, le BDIS a mis en place des activités dédiées à leurs camarades. Avec Roue Cool, les étudiants de l’école peuvent faire réparer leur vélo, mode de transport indispensable sur le campus. Autre projet porté par le BDIS : le Panier Bio, dont l’objectif est de permettre aux élèves-ingénieurs de consommer des légumes bio, issus de circuits courts et à des prix abordables.
Mais le BDIS s’engage aussi pour des causes nationales voire internationales. Ainsi, plusieurs fois par an, il fait venir l’Etablissement Français du Sang (EFS) et permet aux étudiants et aux collaborateurs EIGSI de donner leur sang.
A l’occasion d’Octobre Rose, en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer de Charente-Maritime (LCC17), le BDIS met en place de nombreuses activités de sensibilisation et des actions permettant de récolter des dons et des fonds auprès de la communauté EIGSI. De la même manière, Movember est un moment particulier pendant lequel les apprenants et les apprenantes se mobilisent pour lever des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide.
Cette année, la communauté EIGSI s’est particulièrement mobilisée, permettant au BDIS de récolter plus de 1000€. Une partie de la somme a déjà été remise au président de la LCC17. Et pour 2020, encore pleins de nouveaux projets solidaires.