La 19ème rentrée de la formation Ingénieur d’Affaires (MSc) s’est déroulée le mardi 3 janvier 2023. Lancé en 2004, ce parcours double-compétence manager-ingénieur compte plus de 400 diplômés.
La promotion 2023 en chiffres
La formation attire de plus en plus de candidats issus de diverses formations commerciales ou d’ingénieur. La part d’alternants prend de plus en plus de place chaque année, ils sont plus de 93% à suivre la formation dans ce format.
« Nous avons des profils très variés de Bac+4 à Bac+5 ayant une fibre plutôt commerciale ou plutôt ingénierie. Il y a également des actifs qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Tous ces élèves sont attirés par la double compétence manager-ingénieur et la possibilité de réaliser cette formation en alternance. » Souligne Florent GUYOT responsable du programme.
Cette année ce sont 29 étudiants de 4 nationalités différentes qui effectuent le M2 MSc ingénieur d’affaires.
Une formation en distanciel
Cette première semaine de rentrée se déroule sous un format hybride : physiquement à La Rochelle pour les élèves qui le peuvent ou en distanciel pour les autres. Toutefois, le choix d’une formation 100% en distanciel s’est imposé assez naturellement pour les équipes pédagogiques de l’EIGSI.
« Nous avons des apprenants partout en France et également à l’étranger, il était donc naturel de proposer cette formation en mode distanciel. Avec déjà 3 ans de recul sur ce format, nous avons pu optimiser nos process pour que cela se passe bien pour tout le monde. Le challenge principal, c’est de créer une dynamique et du lien entre les apprenants. Pour cela, nous avons opté pour du travail en groupes très resserrés d’environ 10 élèves ainsi qu’un suivi individualisé permettant d’optimiser l’inclusion. Nous avons également prévu une semaine en présentiel à Paris avec toute la promotion ! » commente Florent GUYOT.
Un parcours d’excellence
Le MSc Ingénieur d’Affaires figure de la top 5 du classement Eduniversal français des meilleurs masters en management technologique et industriel. Il obtient en effet la 4ème place ! De plus il se classe 17ème au niveau international de ce même classement.
Une excellente insertion professionnelle
Le MSc Ingénieur d’Affaires combine connaissances industrielles et vision transversale de l’entreprise. Cette double compétence est un atout pour les recruteurs.
À la lecture de la dernière enquête emploi de la promotion, le salaire moyen d’embauche (primes incluses) s’élève à 43 675 €, et 80% des étudiants du MSc Ingénieur d’Affaires sont recrutés avant d’obtenir leur diplôme et 100 % à 6 mois.