Le 4 novembre 2015, deux articles publiés par leMonde.fr ont pour sujet la recherche dans les écoles d’ingénieurs et font, entre autres choses, le lien entre les méthodes et les thématiques de la recherche à l’EIGSI et sa formation d’ingénieur généraliste.
Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI a répondu aux questions des journalistes du Monde. En voici les extraits :
Les « petites » écoles d’ingénieurs à l’assaut de la recherche
« Compte tenu de notre taille, notre recherche doit être proche des besoins des entreprises, et, si possible, financée par elles », estime également Sylvain Orsat, directeur de l’Ecole d’ingénieurs en génie des systèmes industriels (Eigsi) à La Rochelle. Pour réduire la dépense, les chercheurs de l’Eigsi n’hésitent pas à tester leurs travaux sur le terrain : ils ont ainsi installé eux-mêmes un prototype de barrage antipollution pour en vérifier la viabilité. Autre spécificité de l’école : la plupart des projets de recherche découlent d’appels d’offres. « Nous avons acquis une véritable expertise dans la façon d’y répondre – en général avec d’autres acteurs », souligne le responsable.
Lire tout l’article
De l’intérêt d’enseigner la recherche en écoles d’ingénieurs
Toutes les écoles offrent ainsi à leurs élèves une initiation à la recherche plus ou moins poussée, le plus souvent sous forme de projets. A l’Ecole d’ingénieurs en génie des systèmes industriels (Eigsi) de La Rochelle, les élèves travaillent en fin de cursus sur un « projet innovation entrepreneuriat » (PIE), en lien avec un thème de recherche. « Le PIE familiarise nos étudiants avec la démarche d’innovation », expose Sylvain Orsat, le directeur général de l’EIGSI La Rochelle.
Lire tout l’article