Mohamed Fillali, dirigeant du cabinet de conseils marocain Execonsulting, intervient régulièrement à l’EIGSI Casablanca. Son cabinet a été en charge de la conception de la nouvelle dominante Logistique et Organisation des Transports. Il nous présente cette dominante et ses points forts.
En quoi la nouvelle dominante Logistique et Organisation des Transports vient compléter l’offre des dominantes déjà proposées par l’EIGSI La Rochelle ?
Ce qui caractérise l’entreprise d’aujourd’hui, c’est le lien organique qu’elle a avec son environnement, instable et complexe de surcroît. Ce lien se traduit par l’échange de flux de toutes sortes et dont l’organisation est l’objet même de la logistique. La partie physique de ces flux est en majorité réalisée grâces aux opérations de transport, sous toutes ses formes.
La nouvelle dominante Logistique et Organisation des Transports a pour vocation de former des ingénieurs généralistes capables de comprendre ce type d’entreprise et de mieux maîtriser sa complexité. Des ingénieurs agiles pour les entreprises mouvantes.
Pour les élèves-ingénieurs choisissant de suivre les enseignements de cette dominante, il s’agit de comprendre et d’apprendre les rouages internes et externes dont la maîtrise permet d’optimiser les différents flux qui arrivent, traversent et partent de l’entreprise. En effet, cette dimension recèle un avantage compétitif potentiel. Sa non maîtrise est certainement source de coûts cachés importants : sur les 7 gaspillages « 7 mudas », au moins 3 sont liés à ce domaine : transports et déplacements Inutiles + mouvements Inutiles + temps d’attente et délais.
Pour quelles raisons les enseignements de la dominante LOT ont lieu à l’EIGSI Casablanca ?
L’EIGSI La Rochelle a été pionnière et visionnaire en installant un campus à Casablanca. Le Maroc a mis en place une stratégie de développement volontariste reposant sur 2 axes intérieur et extérieur. Le développement intérieur du pays repose sur un plan d’accélération industrielle et un plan de développement de la compétitivité logistique. Son développement extérieur, quant à lui, tend à faire du Maroc une plaque tournante entre Afrique et Europe. Historiquement pays carrefour entre ces deux mondes, la Maroc met son plan de compétitivité logistique au cœur de ses ambitions régionales et continentales.
L’EIGSI, en programmant cette dominante à Casablanca, veut assurer à ses étudiants plus d’ouverture à l’international et leur permettre d’apprendre le métier dans un pays qui a fait de la logistique et du transport une priorité stratégique.
Quelles sont les perspectives d’emploi pour les élèves-ingénieurs qui suivent les enseignements de la dominante LOT ?
Le secteur du transport et de la logistique est un secteur porteur pour les économies françaises et marocaines.
Au seul Maroc, les besoins à l’horizon 2030 sont estimés à plus de 170 000 nouveaux postes.
En France, le secteur est marqué par la concentration des entreprises leaders du secteur des transports qui favorise l’émergence de groupes polyvalents intégrant l’ensemble des métiers de la chaîne logistique. Cette situation est renforcée par l’externalisation de plus en plus importante du transport et de la logistique par les grands groupes industriels. Les indicateurs de croissance sur ce secteur sont plutôt positifs comme le développement des flottes de camions (+12,7% des véhicules immatriculés en 2016), la croissance de l’immobilier logistique (nouvelles zones de stockages ou de transit), ou encore la santé du e-commerce qui dynamise tout le secteur.
Cette situation accélère la professionnalisation des métiers du transport et de la logistique. Les entreprises du secteur cherchent des professionnels bien formés avec des compétences techniques larges, une capacité à rationaliser et à optimiser la chaîne logistique par l’utilisation de nouvelles méthodes de gestion et/ou des TIC (Big data, reporting, etc.). Le savoir-être, les soft skills sont aussi de plus en plus recherchés.
Quels sont les points forts de cette dominante ? Les enseignements clés qui feront la différence sur le marché de l’emploi ?
La dominante permet une adaptation aux besoins à la fois des pays développés et émergents, car les thèmes qu’elle traite concernent les deux types de pays. Elle offre ainsi de plus larges opportunités d’emploi.
Elle assure une formation généraliste, donc polyvalente, qui permet aux diplômés de maîtriser l’aspect technique mais aussi l’aspect managérial du secteur.
Elle se déroule dans un pays à la croisée des chemins entre l’Afrique et l’Europe, ce qui permet un brassage culturel, avec possibilité pour les européens d’être plus proches de l’Afrique, pour les africains d’être plus proches de l’Europe et pour les marocains de côtoyer et d’interagir avec les uns et les autres sur leur propre pays.
Pour les enseignements, la dominante introduit des thèmes nouveaux qui répondent aux exigences de la société moderne : le numérique, la globalisation, le développement durable…Elle traite d’une façon approfondie l’ensemble des aspects de la logistique et des transports sous ces différents angles.
Elle adopte aussi une démarche multidimensionnelle pour l’ensemble des enseignements, en faisant appel aux intervenants chercheurs et aux professionnels, chacun dans le domaine où il génère plus de valeur ajoutée pour les étudiants.