Pour cette rentrée, un mathaton hors les murs s’est invité dans le programme des enseignements du département des sciences fondamentales de l’ingénieur.
Allier cours de mathématiques et cadre d’étude
Pour cette deuxième édition du Mathatlon, les apprenants de première année du cycle ingénieur ont eu l’opportunité de suivre leur premier cours de mathématique hors les murs. Une expérience à quelques pas de l’école, face à la mer.
10 équipes et 3 manches pour s’affronter et résoudre des jeux mathématiques et logiques :
- Le « math-relai » : une épreuve de calcul mental en trois étapes de difficulté croissante, et ou la solution d’une étape débloque l’étape suivante
- Les « maitres des énigmes » : une course contre la montre pour résoudre 10 énigmes de logique mathématique.
- « A fond la forme ! » : une succession d’épreuves géométriques à résoudre par équipe.
Objectifs pour ce Mathaton : appréhender le travail en groupe, développer sa communication, la bienveillance, le partage des savoirs et des méthodes tout en respectant l’environnement.
Cette expérience est vraiment différente et enrichissante. Elle nous a permis de faire des mathématiques de façon ludique et en groupe. Nous avons travaillé ensemble à résoudre des énigmes mathématiques et nous nous sommes entraidés en fonction des différents niveaux –Alexandre, étudiant EIGSI en 1ère année postbac
Pour cette deuxième édition du Mathaton, A travers nous avons proposé à nos étudiants de première année trois épreuves mathématiques : des calculs, du dessin et de la logique. Le tout avec des notes d’humour et de la cohésion dans les équipes. Travailler les mathématiques en dehors du cadre de la salle de cours, permet aux étudiants d’aborder différemment les problématiques. Ils s’immergent plus facilement et la cohésion du groupe agit sur leurs performances – Rose Enseignant-Chercheur en Mathématiques