Découvrez le témoignage de Lucie BOISTIER, alumni du Master of Science Ingénieur d’Affaires. Elle est aujourd’hui Ingénieure d’affaires chez Vinci Energies – CEE ALLIER.
Voir son profil LinkedIn
Pourriez-vous présenter le parcours d’études que vous avez suivi jusqu’à l’intégration du MIND ?
Après avoir effectué 2 ans en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (PCSI et PSI*) j’ai intégré l’EIGSI en 3ème année. Je me suis orientée vers la dominante Energie/ Environnement axe mobilité durable en 4ème et 5ème années.
Quelles ont été vos motivations à suivre cette formation et pourquoi l’avoir choisie ?
J’ai pu discuter de cette formation avec des anciens élèves du MIND et d’autres étudiants de ma promotion s’intéressant à ce double diplôme.
En effet, en complément de la formation d’ingénieur EIGSI qui nous forme à maîtriser des techniques très approfondies, j’ai souhaité suivre le MIND avant d’intégrer le monde professionnel pour développer plus amplement mes compétences managériales et commerciales.
Citez 3 points forts du MIND (en tenant compte de vos années de recul)
- Mixité EIGSI et Excelia
- Qualité et diversité des intervenants
- Beaucoup d’échanges et de mises en pratique
Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?
Actuellement, j’occupe le poste d’Ingénieur d’Affaires chez CEE ALLIER, en Auvergne, une entreprise de VINCI ENERGIES spécialisée dans les réseaux électriques pour les travaux publics. J’ai intégré la pépinière au sein du groupe, c’est-à-dire que pendant 1 année, j’y découvre différents métiers dans plusieurs entreprises du groupe Vinci Energies.
Mon poste consiste à gérer un portefeuille client tout en manageant mon équipe. Le responsable d’Affaires pilote des projets de A à Z. Mon portefeuille client est de 2 millions d’euros. C’est un métier aux nombreuses responsabilités : commerciales, techniques et d’encadrement d’équipes (techniciens et ouvriers de chantier).
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Dans 5 ans, je me vois avec un poste ayant des responsabilités et de nouveaux challenges à relever.
J’apprécie le métier d’ingénieur d’Affaires, car il permet de toucher à tout : le relationnel avec les clients, le chiffrage/devis, la technicité et le management au sein de son équipe. Chaque jour est différent avec des adaptations et des solutions à trouver.
Après cette expérience au sein de la pépinière de CEE ALLIER, il est possible que je me dirige vers une expérience dans un secteur d’activité et une localisation différents.
Quel est votre meilleur souvenir de la formation ?
Le meilleur souvenir de ma formation a été l’esprit de cohésion qui régnait au sein de la promotion mêlant des profils différents (profils business / profils ingénieurs)? J’ai été marquée par notre façon de travailler ensemble pendant les travaux pratiques et ainsi, partager nos connaissances.
Le projet de l’appel d’offres a été le meilleur projet que j’ai réalisé pendant la formation. En effet, j’ai eu l’occasion de répondre aux Appels d’Offres chez CEE ALLIER, mon actuel employeur.
Quels conseils donneriez-vous à la dernière promotion MIND ?
Cette formation aura été pour moi une chance, celle de bénéficier d’un partenariat avec une école de commerce et d’avoir reçu des enseignements par des professionnels, experts dans leur domaine.
Vous apprendrez beaucoup en étant à l’écoute, en participant et en échangeant avec les enseignants ainsi qu’avec les apprenants venant d’autres horizons que le vôtre !