Depuis septembre 2017, Loïs est élève-ingénieure à l’EIGSI La Rochelle. Originaire de Nouvelle-Aquitaine, elle est passionnée par l’ingénierie et par le rugby. Elle nous explique pourquoi elle a rejoint l’EIGSI après une Terminale S et son quotidien sur le campus de La Rochelle.
Pourquoi avoir choisi une formation d’ingénieur généraliste ?
J’ai choisi une formation d’ingénieur généraliste car je voulais avoir le temps de construire un vrai projet professionnel.
Je ne me sentais pas prête après le bac à tout de suite me spécialiser. Le tronc commun généraliste pendant les trois premières années me donne cette possibilité-là.
Pourquoi avez-vous choisi l’EIGSI La Rochelle ?
J’ai choisi l’EIGSI La Rochelle parce que l’école est à La Rochelle. Ca me permet de continuer à pratiquer mon sport préféré le rugby. Je joue avec l’équipe féminine du Stade rochelais, les POC’ettes.
De plus, j’ai eu une très bonne impression quand j’ai visité l’école pendant une journée portes ouvertes. Cette impression s’est confirmée quand j’ai participé à l’opération Et Si Seulement j’Aimais l’Ingénierie – ESSAI. Je recommande cette opération. On peut vraiment se projeter dans l’école et la formation et voir si c’est fait pour nous. Pour ma part, j’ai apprécié la dimension humaine de l’école et les avantages d’une formation d’ingénieur post-bac en 5 ans.
En parallèle de vos études, vous suivez les entrainements au centre de formation du Stade Rochelais. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre quotidien ?
J’ai quatre entraînements par semaine le soir et si mon emploi du temps me le permet deux supplémentaires. Le rythme implique organisation et rigueur. Je dois optimiser mon temps libre pour travailler. Je pense que c’est très formateur pour une future ingénieure.
Comment s’est passé votre rentrée à l’EIGSI La Rochelle ? Comment la décririez-vous à un futur étudiant ?
Ma rentrée s’est très bien passée. J’appréhendais un peu mais la période d’accueil des nouveaux étudiants a été géniale. Les activités des premiers jours et le week-end de cohésion permettent de faire rapidement connaissance avec les personnes de notre promotion. Il y a une très bonne ambiance. Aujourd’hui, je me sens très bien dans ce nouveau cadre de vie.
Stade rochelais
Un parcours aménagé
L’EIGSI La Rochelle est partenaire du Centre de formation du Stade rochelais. En effet, des élèves-ingénieurs EIGSI retenus par le Centre de formation du XV rochelais peuvent disposer à partir de la deuxième année d’un parcours aménagé leur permettant de poursuivre à la fois leurs études d’ingénieur et leurs entraînements et compétitions sportives.
Parmi les étudiants de l’EIGSI La Rochelle qui ont pu profiter de ce dispositif citons deux noms : Charles Bouldoire, évoluant aujourd’hui en TOP 14 avec le Stade rochelais, et Jérémy Abiven, qui a rejoint en 2016 les rangs de l’équipe de Vannes en pro D2.