Dans le cadre d’un article de l’Usine Nouvelle en date du 4 décembre 2014, la formation d’ingénieurs généralistes EIGSI ainsi que les dominantes Energie et Environnement axe Bâtiment et Transport sont mises de l’avant.
Selon cette article, les énergies renouvelables devront embaucher 10.000 personnes par an pour atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique. Un besoin auquel la formation d’ingénieur généraliste EIGSI répond pleinement en dotant ses étudiants d’un socle scientifique et technique de haut-niveau, d’une importante culture projet et de compétences fortes en management.
Extrait de l’article
Pour Olivier Paccaud, directeur des études de l’école d’ingénieurs EIGSI La Rochelle, « le spécialiste des métiers de l’environnement doit commencer par la technique, mais ne pas s’y enfermer. Ce ne
sera qu’une étape. Le mieux est de pouvoir démontrer un triptyque de connaissances : la technique, le management humain et la finance-gestion. Avec ces trois piliers, le jeune ingénieur pourra évoluer vers plus de responsabilités pour atteindre la direction de projet puis l’exploitation de sites« .
[…]
Pour faire carrière, des connaissances pointues (Bac +5) en technique sont indispensables. C’est la base. Ensuite, disposer de connaissances en management et maîtriser l’environnement économique seront un atout « Les entreprises recherchent des profils d’ingénieurs adaptables et polyvalents Ils feront leurs premieres armes sur des métiers techniques pour ensuite évoluer vers le management de projets avec une forte dimension internationale et interculturelle« , estime Olivier Paccaud, directeur des études de l’école d’ingénieurs EIGSI La Rochelle.