L’international est un axe majeur pour l’EIGSI. En effet, l’école dispose de plus de 80 partenariats à l’international, dont 45 parcours bi-diplômants. L’école accueille également de nombreux apprenants internationaux sur ses campus de La Rochelle et de Casablanca.
Après une année 2020-2021 marquée par la pandémie de coronavirus et les difficultés de déplacement induites, les internationaux sont de retour en nombre à l’EIGSI La Rochelle.
« La présence de ces apprenants internationaux est une véritable chance pour l’EIGSI. Les élèves-ingénieurs français sont ainsi plongés dans le pluralisme culturel dès leur première année sans attendre leur expérience obligatoire à l’étranger. Ils cultivent et développent donc leur ouverture, une dès 5 valeurs socles de l’école, dès leur entrée à l’EIGSI. » Souligne Hannelore GUERRAND, Responsable du service international.
232 élèves de 21 nationalités différentes sur le campus de La Rochelle !
L’EIGSI La Rochelle accueille cette année 232 apprenants internationaux de 21 nationalités différentes issues de 4 continents ! Cela représente environ 20% des effectifs du campus rochelais !
Un accueil des étudiants récompensé par le Label Bienvenue en France 3***
Symbole de cette dynamique d’accueil, l’école possède le label Bienvenue en France, qui récompense la qualité de l’accueil des étudiants internationaux au sein de l’école. Ce label compte différents niveaux et l’EIGSI fait partie des rares écoles ayant obtenu la note maximale de 3 étoiles, aux côtés par exemple de Polytechnique, ISAE‐SUPAERO…
Des apprenants présents à tous niveaux d’études
Ces apprenants intègrent l’EIGSI à tous les niveaux d’études de la 1ère année de cycle préparatoire (post-bac) jusqu’à la 3ème année de cycle ingénieur (Bac+5). Toutefois, leur présence s’accentue à partir de la 1ère année de cycle ingénieur (Bac+3).
Ces élèves accèdent au campus de La Rochelle par différents moyens. Ils peuvent venir du campus de Casablanca et bénéficient alors d’une mobilité inter-campus pour suivre une dominante. Ils peuvent aussi intégrer l’école via les partenariats noués avec des établissements au Bénin, en Chine ou au Cameroun. Certains sont aussi admis par le biais des procédures mises en place pour les candidats internationaux (avec ou sans Campus France). Enfin, d’autres élèves bénéficient des programmes d’échanges comme Erasmus par exemple. C’est cette pluralité des voies d’admissions qui permet à l’EIGSI d’accueillir autant d ‘étudiants de nationalités différentes sur le campus de La Rochelle.
Tous les étudiants internationaux bénéficient d’un dispositif d’accueil afin de les aider lors de leur arrivée. Ce dispositif inclut un accompagnement personnalisé afin de trouver un logement, mais aussi une aide pour accomplir les démarches administratives obligatoires lors de l’arrivée. Les apprenants participent également à certaines activités spécifiques organisées par le service international comme des visites de la région. L’EIGSI met tout en place afin de faciliter leur intégration dans leur nouvelle école.