Ces recherches sont menées dans le cadre du projet Missing.aero, par l’association suisse hepta.aero, partenaire de l’EIGSI.
Une expédition terrestre imminente guidée par satellite
Disparu en Amérique centrale en 1965 avec 68 militaires à bord, l’avion argentin «TC-48 » est recherché depuis 2017 par l’association suisse hepta.aero.
Cette semaine, une expédition terrestre se rendra dans la Cordillère de Talamanca au Costa Rica à la recherche du «TC-48 », avion disparu le 3 novembre 1965. L’appareil transportait 68 militaires (dont 54 jeunes cadets) entre Howard Air Force Base (Zone du canal de Panama en 1965) et Ilopango, l’aéroport international de San Salvador, au Salvador.
L’expédition de recherche composée de 5 membres et menée par l’explorateur José CAMPOS durera dix jours.
Missing.aero, des recherches menées avec des élèves-ingénieurs de l’EIGSI
Les recherches du projet missing.aero sont réalisées en Suisse (notamment à l’heig-vd, l’HE-Arc, l’EPFL et l’ERACOM) par des apprentis, étudiants d’ingénierie et chercheurs, en France et au Maroc par des élèves-ingénieurs de l’EIGSI (École d’ingénieurs à La Rochelle et à Casablanca), et en Espagne à la Faculté de mathématiques de l’Universidad Complutense de Madrid. Une quarantaine de consultants de missing.aero, répartis sur quatre continents, contribuent aussi activement aux recherches.
Concrètement, dans le cadre de ces projets, les élèves-ingénieurs en fin de cursus de l’EIGSI (4e et 5e année) participent aux recherches de plusieurs appareils écrasés en Amérique. Ils travaillent sur des logiciels de cartographie et exploitent la data à disposition afin de nourrir un simulateur permettant d’émettre des hypothèses de trajectoires de vol.
Ces projets missing.aero permettent aux étudiants d’être confrontés à des problématiques réelles faisant appel à leurs compétences généralistes.
En tout ce sont plus de 300 étudiants EIGSI qui ont participé à ces recherches depuis 2017 !
Hepta.aero, des projets depuis 2012
Depuis 2012 l’EIGSI a conduit différents projets avec Hepta.aero.
Les premiers travaux ont concerné notamment la conception de ballons dirigeables innovants, la conception d’un système de pilotage de dirigeable léger, ou bien encore le calcul d’un système de propulsion de dirigeable à hélice avec panneaux solaires.
L’association hepta.aero œuvre depuis 2003 à la promotion de la science et de la technologie à travers des projets et programmes, avec de nombreux partenaires académiques, industriels et institutionnels.
Téléchargez le communiqué de presse complet