Signé par le Général de brigade Bruno LOUISFERT, sous-directeur Recrutement de l’Armée de Terre et Monsieur Frédéric THIVET, directeur général de l’EIGSI, cette convention de partenariat entre l’EIGSI et l’Armée de Terre marque le rapprochement et le renforcement des synergies entre les deux entités. Dans ce cadre, des actions communes seront déployées afin d’informer les étudiants du cycle ingénieur généraliste sur les opportunités professionnelles proposées par ce corps d’armée et d’encourager l’engagement citoyen des étudiants de l’EIGSI.
Renforcer une collaboration locale
Ce mardi 5 décembre 2023, l’EIGSI, école d’ingénieur généraliste et l’Armée de Terre ont procédé à la signature d’une convention afin de renforcer leur collaboration au niveau local.
« Dans ce contexte, l’EIGSI souhaite se rapprocher de la DRHAT pour contribuer aux fondements de cette formation humaine et proposer un cadre aux apprenants pour un engagement citoyen au profit de la nation » – Frédéric THIVET, directeur général EIGSI.
Ce partenariat permettra de déployer différentes actions avec notamment la présentation des perspectives professionnelles offertes par l’armée de terre auprès des étudiants ingénieurs généralistes EIGSI.
Du côté formation, cette convention permettra de mettre en place des initiatives afin de promouvoir et favoriser l’accueil d’étudiants dans le cadre de leur formation ou de projets, en lien avec la formation au management dispensé au sein de l’EIGSI. Un panel d’étudiants présélectionnés pourra bénéficier d’un stage au sein de l’Armée de Terre afin de développer la capacité des étudiants prendre des décisions en situation de crise.
La recherche et l’innovation étant une composante essentielle au sein de l’EIGSI, à travers ce partenariat, les étudiants auront la possibilité de participer pleinement aux projets de transformation numérique menés par l’Armée de Terre. En intégrant des équipes en charge du développement de projets innovants sur l’aspect élaboration et transformation d’équipements, les étudiants mettront en pratique leur savoir-faire à travers des projets d’études ou des stages.
Cet accord de partenariat vise également à faciliter l’engagement des étudiants au profit de la réserve opérationnelle, engagement déjà en place pour certains étudiants de l’EIGSI.
Etudiants à l’EIGSI et déjà engagés
Être étudiant ingénieur généraliste et réserviste, c’est le choix fait par Paul TONON, étudiant Ingénieur à l’EIGSI. Depuis trois ans, Paul TONON est entré dans la réserve opérationnelle du 1er RIMa à Angoulême. En parallèle de sa formation ingénieur à l’EIGSI, Paul est amené à retourner régulièrement à son régiment ou à partir en missions en France.
« Cette double vie d’élève-ingénieur et de militaire a changé mon existence, c’est en effet un réel engagement de soi pour le plus grand nombre puisque nous sommes formés pour être, comme son nom l’indique, opérationnel. Nous sommes formés aux transmissions, topographie, tir à différentes distances et dans différentes conditions, aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique) ainsi qu’à la conduite de certains véhicules. » – Paul TONON, étudiant EIGSI et réserviste
Après avoir suivi une formation pour passer chef de trinôme (deux personnels sous ses ordres), Paul est Caporal depuis le mois de novembre. En fonction du niveau d’étude, il est également possible d’accéder à l’échelon des Sous-officiers et Officier.
L’EIGSI, une formation reconnue par l’armée
La formation diplômante ingénieur généraliste de l’EIGSI donne toutes les clés pour intégrer et évoluer au sein de l’armée ou en tant que réserviste. Les connaissances techniques et managériales acquises permettront d’encadrer des hommes et d’évoluer dans ce domaine. Avoir suivi une formation ingénieur généraliste à l’EIGSI, c’est être en capacité à gérer son stress, manager du personnel et savoir mener à bien un projet de sa création jusqu’à sa finalité aussi bien en entreprise que dans l’armée. Ainsi, l’ingénieur généraliste EIGSI est en mesure de mettre toutes ses compétences civiles à la disposition d’un régiment de l’Armée de Terre.
« Si je devais souligner un attrait de cette double vie, c’est la responsabilisation. On nous confie de grandes responsabilités à partir du moment où nous sommes formés à employer des armes à feu et à diriger des hommes et des femmes potentiellement au combat » – Paul TONON, étudiant EIGSI et réserviste.
S’ouvrir à tous les possibles !
Au sein de la Marine Nationale, dans des associations ou mener à bien son propre projet, suivre son cursus à l’EIGSI, c’est bénéficier de toutes les valeurs pour s’offrir la possibilité d’allier sa passion de l’engagement et son cursus. Avec sa formation d’ingénieur généraliste, l’EIGSI permet de s’épanouir dans différents domaines et à différentes fonctions, en lien avec ses choix professionnels et personnels.