Séminaire EIGSI – VINCI Energies, autour des problématiques RSE à l’attention des apprenants de 2ème année cycle ingénieur.
Si la notion de RSE dans les entreprises n’est pas récente, elle gagne de plus en plus en visibilité auprès du grand public.
En 2019, la loi PACTE permet aux entreprises une meilleure prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie.
L’EIGSI, école d’ingénieur généraliste labellisée EESPIG, remplit une mission d’intérêt public et a agi depuis longtemps sur un grand nombre des Objectifs de Développement Durable (ODD) proposés par l’ONU en 2015. Via notamment ses activités de recherche, et ses enseignements, mais aussi via les valeurs qu’elle porte.
Afin d’accompagner les apprenants, futurs ingénieurs à s’interroger sur les questions liées à ces enjeux, l’EIGSI et VINCI Energies viennent de proposer un séminaire de travail aux élèves de 2ème année du cycle ingénieur.
Pour Nicolas ROCHE, enseignant en sciences humaines à l’EIGSI, « le séminaire EIGSI – VINCI Energies permet de mettre en contact des responsables d’entreprises rapporteurs de problématiques concrètes face à de futurs ingénieurs qui devront, en réponse, proposer des solutions innovantes. »
« L’ingénieur jouera un rôle central dans l’apport de solutions technologiques visant davantage de sobriété notamment. »
Un séminaire pour confronter apports théoriques et « brainstorming » aux côtés de professionnels
Le séminaire s’inscrit dans le module d’enseignement “Construire sa pensée” coordonné par le département Humanités et Connaissance des Organisations de la formation ingénieur de l’EIGSI.
Il a permis aux apprenants de l’école de consolider leurs connaissances par un apport théorique en lien avec les 3 volets de la RSE : social, développement durable et sociétal. Ceci en mettant toujours au cœur de la réflexion la responsabilité de l’entreprise et sa capacité à agir.
La seconde partie du séminaire était consacrée à des ateliers de brainstorming.
Les apprenants ont dû changer de posture et se mettre dans la peau d’un responsable d’entreprise. Avec cette casquette, ils ont réfléchi et proposé des solutions concrètes autour de 4 thèmes définis conjointement avec VINCI Energies :
- Accompagner la transition écologique
- Développer la qualité de vie au travail
- Favoriser la diversité et l’intégration des personnes en situation de handicap et/ou victime d’un accident de la vie
- Être acteur sur son territoire et connecté à celui-ci
Des intervenants du monde professionnel : la meilleure façon de confronter vision terrain et connaissances théoriques.
Grâce à ce séminaire EIGSI – VINCI Energies, les apprenants de 2ème année du cycle ingénieur, ont eu la chance de pouvoir aller plus loin dans leurs réflexions et propositions, guidés par les responsables d’entreprises présents.
Selon Nicolas ROCHE, « leur apport est considérable ! Ils permettent de sortir du “y’a qu’à faut qu’on” et d’apporter une vision pragmatique de ces questions. La présence d’intervenants extérieurs comme VINCI Energies est une réelle chance pour nos étudiants. Leur vision “terrain” dans ces enjeux de RSE est primordiale pour mener à bien ces séminaires en ayant une approche concrète des problématiques. »
VINCI Energies, est partenaire de l’EIGSI depuis 2013 et est engagé depuis plus de 25 ans dans la mise en place de politiques RSE actives au sein du groupe et de ses filiales.