A l’occasion du 73e Congrès International Astronautique (IAC) et d’un concours dédié au spatial lancé par le CNES (le Move on the Moon Challenge), des étudiants de l’EIGSI et de ISAE-Supméca ont travaillé sur un projet commun de rover électrique capable de transporter un spationaute en scaphandre sur un sol lunaire.
Le 21 septembre dernier, leur investissement s’est vu récompensé à l’IAC, lors de la finale du concours, avec une seconde place décrochée, sur 8 établissements d’enseignement supérieur en lice.
De la conception du cahier des charges à la fabrication du prototype, le projet a mobilisé en alternance, une quarantaine d’étudiants en cycle ingénieur des deux écoles, sur une durée de presque un an.
A l’EIGSI, il s’inscrit dans le programme pédagogique de l’école, sous forme de projet innovation & entrepreneuriat.
Un challenge étudiant ambitieux
Dix apprenants de l’EIGSI se sont relayés sur le projet au cours de l’année scolaire 2021-2022. « Après un gros travail sur la phase de conception et de développement, nous avons rendu notre dossier d’étude au CNES en juin dernier, ce qui nous a permis d’être sélectionnés pour la grande finale du concours », précise Jean-Wilfrid Mouléro Tognibo, étudiant en 5e année à l’EIGSI.
« Il nous a fallu apprendre à travailler ensemble, à développer nos capacités de communication et de gestion de projet. A raison d’une réunion hebdomadaire avec les étudiants de Supméca et de plusieurs groupes de travail planifiés au sein de l’EIGSI, nous avons ainsi réussi à nous coordonner efficacement. Je retiens aussi un certain nombre de connaissances essentielles pour développer un projet comme celui-ci, notamment en résistance et matériaux pour envisager les contraintes pesant sur le véhicule, la façon dont il sera sollicité sur la lune ».
Sélectionnés par le CNES pour venir présenter leur projet au prestigieux Congrès International Astronautique (IAC), les étudiants se sont également lancés dans la fabrication d’un prototype, à l’échelle 1/6e.
La conception d’un prototype fonctionnel
« Environ 70 % des éléments de notre prototype ont été imprimés en 3D. Il nous a permis d’appuyer notre argumentaire lors de la finale du concours », explique Jean-Wilfrid. « Nous avions 6 minutes de présentation pour convaincre le jury de la pertinence de notre projet ! »
Pour ces étudiants, ce challenge spatial « Move on the Moon » représente un engagement important mais également une réelle opportunité de développer leurs compétences et de participer à une aventure passionnante.
De façon à poursuivre la dynamique de travail à l’œuvre, les étudiants de l’EIGSI et de ISAE-Supméca prévoient de continuer le projet afin d’aboutir à un rover fonctionnel à l’échelle 1/6e. Une mission commune qui s’inscrit dans la dynamique collective impulsée par le partenariat avec le groupe ISAE pour promouvoir les enjeux de l’aéronautique et du spatial .
« Les étudiants de l’EIGSI terminent leur projet Innovation & entrepreneuriat en décembre prochain, souligne Nicolas Olivier, enseignant à l’EIGSI et coordinateur de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation. « Ils vont ainsi pouvoir achever la conception mécanique, notamment avec l’intégration des moteurs et les modifications nécessaires pour rendre le châssis pliable en vue de son adaptation dans la capsule lunaire ».